«Curieux et inventifs», un championnat pour scientifiques en herbe

Le 8 mars 2014 a eu lieu à l’EPFL la deuxième édition du championnat «Curieux et inventifs» pour scientifiques en herbe de 9 à 15 ans. 150 enfants et jeunes répartis en 40 équipes se sont mesurés lors de quatre épreuves par catégories d’âge. Réflexion, travail d’équipe, créativité, enthousiasme et bonne humeur étaient au rendez-vous. Ils se réjouissent de revenir l’année prochaine!

championnat de sciences «Curieux et inventifs» 2014

Les participant-e-s au championnat de sciences «Curieux et inventifs» qui s’est déroulé le 8 mars 2014 à l’EPFL.(Image: Service de promotion des sciences, EPFL)

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine édition du championnat de sciences qui aura lieu le 29 février 2020. Inscris-toi vite car les places sont limitées! Toutes les infos ici.

But et épreuves du championnat

Le Championnat «Curieux et Inventifs» a été mis sur pied par le Service de promotion des sciences de l'EPFL afin de donner le goût de la réflexion et de la recherche aux enfants et jeunes et d'encourager la réflexion scientifique et le travail collaboratif. Des équipes de 3-4 participant-e-s provenant de la même catégorie («Poussins»: 5e et 6e HarmoS, «Cadets»: 7e et 8e, «Juniors»: 9e à 11e) ont dû réussir quatre épreuves différentes: un défi expérimental et un problème scientifique préparés à l’avance, ainsi qu’une épreuve d’esprit d'équipe et un quizz scientifique découverts le jour du championnat.

Des solutions originales pour relever le défi expérimental

La «voiture-mégaphone» pendant l’épreuve, une création de l’équipe «ELIGAMAX» (catégorie Poussins). (Image: Service de promotion des sciences, EPFL)

Construire une voiture qui roule avec du vent dans le dos

Les Poussins ont placé la voiture qu’ils avaient construite dans un couloir ventilé par un ventilateur. Là, chaque véhicule a tenté de parcourir 1 mètre 50 en roulant tout droit. On a vu toutes sortes de véhicules à voiles plus ou moins légères en papier, plastique ou tissu, avec des carlingues de métal, carton, sagex ou liège. La palme de l’originalité revient certainement à la «voiture-mégaphone», qui s'est montrée également très efficace sur la piste!

 

 

Le défi expérimental lentilles

«Les cow-girls» (catégorie Cadets) transvasent des lentilles à l'aide de deux grandes «pelles». (Image: Service de promotion des sciences, EPFL)

Transvaser le plus de lentilles possible en deux minutes

Les Cadets et les Juniors ont présenté un montage mécanique permettant de transporter des lentilles d’un bac à un autre. Les participant-e-s ont fait preuve de beaucoup d’imagination. On a admiré par exemple des solutions efficaces utilisant des poulies, des pompes, des tapis-roulants, des toboggans, des pinces ou des bacs de transport plus ou moins grand. La méthode la plus simple utilisant deux grandes «pelles» pour puiser les lentilles s'est révélée la plus efficace. Cela a permis à l'équipe «Les cow-girls» de transvaser 18.76 kg de lentilles en deux minutes!

 

Présenter les résultats de ses recherches scientifiques

recherches scientifiques

«Les p’tites chimistes» (catégorie Poussins, médaille de bronze) expliquent au jury les résultats de leurs recherches sur les téléphones à fil. (Image: Service de promotion des sciences, EPFL)

Avant le championnat, les Poussins ont exploré les propriétés du mélange eau-amidon ou recherché les matériaux les plus adaptés à la réalisation d’un téléphone à fil. Les Cadets ont cherché comment vider une bouteille en PET le plus rapidement possible ou comment ralentir la chute d’une feuille de papier au maximum. Les Juniors ont quant à eux étudié les ricochets des pierres sur l’eau ou ont exploré les propriétés étonnantes des marshmallows. Lors du championnat, chaque équipe a tiré au sort un problème et présenté ses recherches au jury à l’aide de démonstrations, posters ou vidéos. Les membres du jury ont noté que les équipes étaient très bien préparées.

 

Faire preuve d’esprit d’équipe

Défi esprit d'équipe

Construire ensemble un grand tipi de spaghetti, telle était l’idée des «Epistimo» (catégorie Juniors). (Image: Service de promotion des sciences, EPFL)

Chaque équipe a reçu le même matériel (spaghetti, scotch, ficelle et marshmallows) et s’est concertée pour élever la plus haute construction possible, avec comme contrainte d’épingler un marshmallow à son sommet. Se mettre d’accord sur une idée, travailler ensemble ou trouver des solutions aux problèmes techniques, cela n’a pas toujours été facile. Pendant l’épreuve, un Cadet s’est écrié «Purée t’as une pire bonne idée là!», preuve que les neurones ont bien chauffé. Même si le résultat ne comptait pas, les équipes ont fait preuve d’une belle créativité dans leurs constructions.

 

 

Tester ses connaissances de sciences lors du quiz

Le quiz

Les participantes de l’équipe «Action S» en pleine réflexion lors du quiz. (Image: Service de promotion des sciences, EPFL)

Chaque équipe a eu 15 minutes pour répondre à 25 questions à choix multiples. Tous les domaines des sciences étaient abordés tels que physique, chimie, biologie et géologie. Il a parfois fallu se creuser les méninges pour trouver la bonne réponse…

 

 

 

 

 

Félicitations à toutes les équipes!

A la fin des épreuves, les trois meilleures équipes de chaque catégorie ont reçu une médaille, mais tous/-tes les participant-e-s ont mérité leur T-shirt, une attestation et les félicitations du jury pour leur engagement enthousiaste! Le classement des équipes se trouve sur cette page du Service de promotion des sciences de l’EPFL. Dans notre album «Championnat de sciences 2014», tu trouveras d'autres photos du championnat. Il y a aussi des vidéos dans la médiathèque.