La dentition des animaux

Tu as perdu tes dents de lait? Savais-tu que certains requins perdent presque 30'000 dents pendant leur vie?

sourire enfant

Perte de dents d'un enfant. (Image: CanStockPhoto)

Qu’est-ce qu’une dent?

Les dents sont des organes durs situés dans la bouche. Elles possèdent une couronne blanche en émail pour protéger leur intérieur plus tendre. Les dents servent à mâcher les aliments et à les réduire en petits morceaux: c’est la première étape de la digestion. Elles ont des formes différentes selon leur fonction: les incisives tranchantes coupent la nourriture, les canines pointues la déchirent et les molaires plates l’écrasent. L’ensemble des dents s’appelle denture (ou dentition en langage courant), et elle change selon le type d’alimentation.

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai comment sont tes dents

Le lion possède d'impressionnantes canines. (Image: edan/CanStockPhoto)

La forme des dents est adaptée au régime alimentaire des animaux, c’est-à-dire au type de nourriture qu’ils consomment. Les carnivores déchirent la viande avec leurs canines: elles sont donc plus développées chez ces animaux. Les herbivores comme les vaches mâchent longtemps les végétaux, c’est pourquoi ils ont de grosses dents plates, les molaires. Chez les rongeurs les incisives poussent toute leur vie et ils doivent les user pour qu’elles ne deviennent pas trop grandes. Tous ces animaux ont des mâchoires adaptées à leurs dents et à leur taille.

 

On n’a pas les mêmes dents toute la vie

Les humains, comme beaucoup de mammifères, sont diphyodontes: ils ont deux dentitions. Les premières dents ou «dents de lait» apparaissent vers 6 mois et commencent à tomber à 6 ans. Elles sont ensuite remplacées par les dents définitives. C’est aussi à ce moment que poussent les molaires, qui sont absentes chez le petit enfant. Chez d’autres espèces polyphyodontes, comme les crocodiles ou les requins, les dents changent très souvent. Le grand requin blanc possède plusieurs rangées de dents l’une derrière l’autre, et quand une dent se casse, celle qui se trouve juste derrière avance comme sur un tapis roulant pour la remplacer. Il emploie ainsi près de 30'000 dents au cours de sa vie!

L'énigme des dents de sagesse

Les oiseaux ont perdu leurs dents au cours de l’évolution: la grosse mâchoire de leurs ancêtres a été remplacée par un bec plus léger et plus adapté au vol. Grâce aux muscles de leur estomac, et aux petits cailloux que l’on trouve souvent à l’intérieur, les oiseaux n’ont plus eu besoin de leurs dents pour broyer la nourriture et elles ont disparu!

Les dents de sagesse sont les dents qui poussent en dernier chez les humains, pour aider à mâcher des aliments durs. Selon certains chercheurs, nos dents sont moins utiles aujourd’hui que chez nos ancêtres. En effet, notre alimentation est probablement plus molle, et nos dents ne nous servent plus d’arme ni d’outil, ce qui entrainerait la disparition des dents de sagesse.

Aujourd’hui notre alimentation est de plus en plus transformée, comme celle des restaurants «fast food». Combien de dents restera-t-il dans la bouche de nos arrières arrières… petits-enfants?

 

Texte: Rédaction SimplyScience.ch

Sources:
Dents: articles wikipedia et wikimini.
Requins: Andrea Ferrari et Antonella Ferrari, Requins et raies du monde entier, Paris, Delachaux et Niestlé, 2009. Article wikipedia.
Perte de dents: Antoine Louchart, Laurent Viriot. From snout to beak: the loss of teeth in birds. Trends in ecology and evolution. 2011. 26: 663-673. Coralie Héloret. Agénésies dentaires: de la phylogénèse à l’épigénétique. Thèse soutenue à la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier. 2015.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.