Techniques et matériaux

Des légumes venant de l’espace ou de la mer: les serres du futur

Une serre posée au fond de la mer

Serre au fond de la mer. (Image: Nemo's Garden)

À travers le monde, on explore de nouvelles manières de cultiver des plantes dans le but d’exploiter efficacement les ressources et de minimiser les trajets. Même la mer et l'espace sont évoqués comme lieu pour implanter des serres.

À travers le monde, on explore de nouvelles manières de cultiver des plantes dans le but d’exploiter efficacement les ressources et de minimiser les trajets, p. ex. avec le Vertical Farming (agriculture verticale). La culture dans des immeubles réduit la surface cultivée, requiert peu, voire pas de produits phytosanitaires et nécessite une consommation d’eau minimale. Des projets sont actuellement réalisés à Newark (USA) ou à Singapur. D’autres sont en développement et de nouvelles technologies sont activement recherchées pour améliorer l’efficacité des immeubles végétalisés.

Autre solution qui plonge dans les profondeurs: le « Nemo’s Garden », une serre sous-marine au large de l’Italie dans laquelle poussent des plantes au sein de biosphères sous l’eau. L’eau douce pour l’arrosage des plantes est obtenue par évaporation de l’eau de mer et condensation à l’intérieur de la biosphère. La lumière nécessaire est fournie par le soleil.

Dans des conditions tout aussi difficiles, des plantes sont cultivées en Antarctique. Le Centre aérospatial et aéronautique allemand y exploite la serre Eden-ISS dans le but de développer des technologies et des systèmes qui permettront à l’avenir d’approvisionner les missions habitées sur la Lune ou sur Mars. Il y a quelques années, les premières plantes ont été cultivées dans l’espace et même consommées. En 2015, des astronautes de la Station spatiale internationale ont mangé la salade qu’ils avaient eux-mêmes cultivée. Plusieurs expériences ont déjà été menées pour permettre la croissance des plantes au moyen de technologies spéciales dans des conditions spécifiques à l’espace telles que l’apesanteur ou des températures extrêmes.

Source: Technoscope 2/20: Food – L’alimentation d’aujourd’hui et de demain. Technoscope est le magazine technologique de la SATW pour les jeunes