Un tournoi pour les jeunes passionnés de physique

Le Swiss Young Physicists’ Tournament (SYPT) est un tournoi national de physique pour gymnasiens, fondé sur les concepts de travail d’équipe, de résolution de problèmes ouverts et de débats scientifiques. Il aura lieu les 17 et 18 mars 2018 à l’Université de Bâle.

Seconde place au SYPT 2017

Cette équipe féminine a manqué de peu la médaille d'or au SYPT en 2017. (Image: SYPT)

Infobox

Quelques références utiles

  • Page d’accueil du site web du concours
  • Liste des problèmes pour le SYPT 2018
  • Reference Kit: compilation de références d’articles en lien avec les différents problèmes, préparée par les organisateurs du IYPT et très utile pour aborder un nouveau problème

Ce tournoi unique en son genre, encore assez peu connu en Romandie, apporte beaucoup aux élèves, autant au niveau scientifique que social et linguistique. Les connaissances acquises s’avèrent très utiles lors de l’entrée à l’EPFL ou à l’université. Les meilleurs représenteront la Suisse au niveau international.

Une expérience passionnante

Le concours est centré autour de la réalisation d’un projet scientifique consistant à investiguer de manière expérimentale et théorique un problème physique de la recherche actuelle. Des pendules chaotiques aux moteurs électriques, en passant par les mystères de la mécanique des fluides, il y en a pour tous les goûts, et le développement d’une solution à un problème du SYPT est toujours une expérience passionnante. Cette expérience peut même se prolonger au-delà du tournoi et donner lieu, par exemple, à la publication d’un article, à un travail de maturité ou à un projet pour La Science appelle les Jeunes.

Présentation des résultats

Des jeunes présentent leurs résultats au Swiss Young Physicists' Tournament en 2016. (Image: SYPT)

En quoi cela consiste

Les participants constituent des équipes de trois; chaque membre d’une équipe travaille sur un problème différent et prépare une présentation de 12 minutes en anglais. Au moment du tournoi, qui aura lieu les 17 et 18 mars 2018 à l’Université de Bâle, les équipes s’affronteront lors de Physics Fights. Au cours d’un fight, un membre de la première équipe, le Reporter, présente sa solution au problème qu’il a choisi; cette solution est ensuite remise en question par un membre de la deuxième équipe, l’Opponent, qui initie et anime un débat scientifique avec le Reporter. Un membre de la troisième équipe, le Reviewer, clôt l’étape par une synthèse critique de la présentation et de la discussion. Les rôles des trois équipes sont ensuite échangés pour l’étape suivante. Les prestations des concurrents sont évaluées par un jury d’experts. Ces évaluations donnent lieu à un classement par équipes et à un classement individuel.

Tournoi international de physique en Russie

L'équipe suisse au IYPT en Russie en 2016 (Image: IYPT)

Représenter la Suisse à Pékin

Au terme du tournoi, les trois meilleures équipes s’affrontent lors d’un fight supplémentaire, la finale, et gagnent des médailles et des prix attractifs. Les 10 participants les mieux classés au niveau individuel sont invités à la Teamqualification, étape constituée d’un petit examen écrit de mathématiques et physique et de plusieurs Physics Fights, qui permet de sélectionner les cinq membres de l’équipe nationale. Cette équipe aura la possibilité de partir en juillet prochain à Pékin pour représenter la Suisse au IYPT, l’analogue international du SYPT. Une participation au IYPT est une expérience extraordinaire, permettant de nouer des contacts avec des passionnés de physique du monde entier, de se mesurer à la concurrence internationale et de profiter d’un voyage exotique dans une ambiance stimulante.

La physique c'est aussi des expériences

Pendant la semaine de physique, il y a la possibilité de visiter des labos et participer à des expériences. (Image: SYPT)

Aide et soutien à disposition

Plusieurs moyens sont mis en place par Pro IYPT-CH, l’association en charge du SYPT, afin que la supervision d’une équipe ne représente pas une charge de travail supplémentaire importante pour leur professeur de physique. Une semaine de préparation facultative, la SYPT Physics Week, aura lieu du 12 au 16 février 2018 au MNG Rämibühl à Zurich. Cette semaine donne la possibilité aux participants de profiter d’un matériel de qualité et d’un coaching de haut niveau par les organisateurs du concours et des anciens participants. Evgenii Glushkov (ancien participant au IYPT 2015 et juge au SYPT 2017) et Emilie Hertig (participante au SYPT et IYPT 2016, teamleader de l’équipe suisse au IYPT 2018), actuellement à l’EPFL, proposent également de partager notre expérience et d’aider les professeurs pour la supervision d’équipes romandes.

La participation au SYPT et à la Physics Week est gratuite, et les frais de logement et de nourriture sont pris en charge par Pro IYPT-CH.

Inscription

Le délai d’inscription pour l’édition 2018 du SYPT ainsi que pour la Physics Week est fixé au 31 décembre 2017. L’inscription se fait en ligne, à l’adresse suivante: https://www.sypt.ch/index.php/sypt/sypt-2018.

 

Texte: Emilie Hertig et Rédaction SimplyScience.ch

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.