Energie et communications

Une ligne de plaine à travers les Alpes

Vue de l'interieur du tunnel

Vue de l'interieur du tunnel. (Image: AlpTransit)

Le 1er juin 2016, ce sera chose faite: après 17 ans de construction, le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard sera officiellement inauguré. Avec une longueur de 57 kilomètres, il s’agit non seulement du plus long tunnel ferroviaire au monde, mais également d’un remarquable chef-d’oeuvre d’ingénierie. Chaque participant a dû relever quantité de défis techniques pour construire cet imposant tunnel traversant les Alpes.

Mise en service du tunnel de base du Gothard

La mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard est prévue pour décembre 2016. (Image: AlpTransit)

Le tunnel de base du Saint-Saint-Gothard est l’ouvrage de construction le plus important de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Avec le tunnel de base du Ceneri qui sera ouvert en 2020, le tunnel de base du Saint-Gothard permettra d’avoir une liaison ferroviaire rapide et performante à travers les Alpes, qui ne comportera que des pentes minimes et d’amples virages. Alors que les trains sur le tronçon actuel du Saint-Gothard doivent affronter de nombreuses boucles étroites jusqu’à une altitude de 1150 mètres, le point le plus élevé du nouveau tronçon se trouvera quant à lui à une altitude de 550 mètres. Le tunnel de base du Saint-Saint-Gothard permettra donc de traverser les Alpes avec une ligne de plaine qui sera parfaitement intégrée au réseau européen de trains à grande vitesse.

Plus rapide et plus performant

Les avantages sont nombreux pour les voyageurs de l’axe nord-sud: le temps de trajet entre Zurich et Lugano sera écourté d’environ 45 minutes, car les trains de voyageurs pourront circuler à une vitesse maximale de 250 km/h dans le tunnel de base du Saint- Gothard. Au départ de Zurich, il sera dès lors possible de rejoindre Milan en moins de trois heures. Le nouveau tunnel ferroviaire sera tout aussi important pour le transport des marchandises: la nouvelle ligne ferroviaire pourra accueillir des trains plus longs et plus lourds que l’ancien tronçon. Alors que deux locomotives étaient nécessaires jusqu’alors sur la ligne de faîte pour remorquer un train de marchandises de 1400 tonnes à travers les Alpes, une seule locomotive sera nécessaire désormais pour tirer un train de 2000 tonnes. Autrement dit, il sera possible de transporter par rail davantage de marchandises qu’auparavant. Une condition essentielle pour le transfert des poids lourds de la route au rail.

Une longue histoire

Le nouveau tunnel peut se targuer d’avoir une longue histoire. La vision de construire un tunnel de base au Saint-Gothard a été avancée pour la première fois en 1947. Au fil des années, l’idée d’une ligne de plaine à travers les Alpes a souvent été reprise sous différentes formes. Mais ce n’est qu’à la fin de l’année 1996 que le Parlement a finalement décidé de réaliser la NLFA: outre le tunnel de base du Lötschberg, en service depuis 2007, la construction des deux nouveaux tunnels du Saint-Gothard et du Ceneri a alors été approuvée.

Le savais-tu ?

  • En novembre 2015, un train spécial a traversé le tunnel à 275 km/h
  • 290 kilomètres de voies et 380 000 traverses ont été posés.
  • A l’endroit le plus profond, une couche de roche de 2500 mètres recouvre le tunnel.
  • En juillet 2009, un tunnelier a établi un nouveau record mondial dans le tronçon d’Erstfeld en progressant de 56 mètres en 24 heures.
  • La longueur totale du système de tunnels, de puits et de galeries du tunnel de base atteint près de 152 km.
  • Le coup d’envoi du tunnel de base du Saint-Gothard a été donné en 1999. La percée a été réalisée dans la galerie Est en octobre 2010, et, quelques mois plus tard, dans la galerie Ouest. Des tests ont lieu depuis octobre 2015. Le trafic ferroviaire régulier commencera avec le changement d’horaire de décembre 2016.

Les autres articles du Technoscope sur la construction du tunnel de base du Gothard sont rassemblés dans un dossier.

Texte: SATW/Beatrice Huber, Felix Würsten, Samuel Schläfli
Source: Technoscope 1/16: "Tunnel de base du Saint-Gothard"
Technoscope est la revue technique de la SATW destinée aux jeunes.

Créé: 22.08.2014

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