Le fil chantant

Un phénomène surprenant: il suffit d’une ficelle pour faire naître un distinct son de cloche d’un simple morceau de fil métallique.

Fil chantant

Infobox

Il te faut :

  • Un fil de métal épais (diamètre d’environ 2 mm)
  • Un morceau de ficelle, environ 80 cm de long
  • Une pince

Marche à suivre

  1. Plie le fil de métal avec tes doigts ou avec la pince pour lui donner la forme de ton choix: laisse libre cours à ta fantaisie.
  2. Attache ensuite ta forme en métal exactement au milieu de la ficelle.
  3. Frappe ta forme suspendue contre le bord de la table. Qu’entends-tu ?
  4. A présent, appuie les extrémités de la ficelle contre tes oreilles et frappe à nouveau la figure métallique contre la table. Qu’entends-tu cette fois?

Ce qu’on observe

Quand tu frappes la forme métallique contre le bord de la table tout en appuyant la ficelle contre tes oreilles, tu entends clairement un son qui ressemble à celui d’une cloche. Par contre, si tu n’amènes pas la ficelle à tes oreilles, le son est beaucoup plus faible.

Que se passe-t-il ?

Lorsque quelqu’un te parle, tu peux l’entendre parce que la parole fait vibrer l’air. Ces vibrations ou ondes sonores atteignent tes oreilles et tu peux entendre la personne. Le son (bruit, musique…) se propage ainsi dans l’air. Il peut également se propager dans l’eau (lorsque tu gardes la tête sous l’eau à la mer, parfois tu peux entendre le passage d’un bateau à moteur) et au travers des objets solides. Les vibrations qui se forment lorsque tu frappes le fil contre le bord de la table, sont transmises beaucoup plus intensément à travers la ficelle qu’à travers l’air. En somme, la ficelle conduit le son bien mieux que l’air. C’est pourquoi tu entends le son bien plus distinctement quand tu appuies la ficelle contre tes oreilles.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.