Les bouteilles de boisson en plastique sont fabriquées en PET. Il est moulé pour obtenir des bouteilles de la forme désirée. Il vaut la peine de recycler ces bouteilles, car elles sont produites à partir de pétrole.
Pour fabriquer une bouteille en PET, on souffle de l'air sous pression dans une préforme chauffée, une pièce en forme de tube. (Image: Nicole Gordine/Wikimedia Commons, Licence CC)
Des gisements naturels de pétrole sont à la base de la fabrication du plastique. Le pétrole contient des hydrocarbures, c'est-à-dire des matières composées de carbone et d'hydrogène. Ces hydrocarbures servent de matières premières, ou d'ingrédients de base, pour fabriquer les plastiques par différents procédés. Les plastiques sont des polymères (du grec poly = beaucoup et meros = partie), on peut se représenter leur fabrication comme l'enfilage d'une grande quantité de perles sur un fil pour en faire une longue chaîne. En réalité, les plastiques se présentent bien sous forme de longues chaînes ou fils qui peuvent être ensuite travaillés. Selon la sorte de substance chimique utilisée au départ, la matière plastique obtenue à la fin possède des propriétés différentes.
D'autres exemples de plastiques connus utilisés dans la vie quotidienne sont le nylon (vêtements), le polyéthylène (sacs en plastique blancs fins) ou le téflon (couche antiadhésive des poêles).
Du plastique à la bouteille
Le plastique sorti de l'usine, dans ce cas du PET, est encore très loin d'être une bouteille. À ce stade, ce n'est qu'une masse informe constituée de longues chaînes. Il faut maintenant lui donner la forme désirée, par un procédé appelé injection-soufflage.
On fabrique tout d'abord une préforme, une sorte de petit tube avec un pas de vis. Pour cela, la masse est liquéfiée puis injectée dans un moule. Après refroidissement, la préforme est chauffée juste assez pour la rendre modelable puis posée dans un moule en forme de bouteille. Une tige creuse étire le plastique vers le fond de la bouteille, puis on injecte au travers de l'air sous pression, ce qui souffle et plaque le plastique contre les parois du moule. Après refroidissement, la bouteille PET terminée peut être sortie du moule.
Le PET, un plastique polyvalent
L’abréviation PET signifie polyéthylène téréphtalate, un plastique de la famille des polyesters. Le PET est un plastique très polyvalent: outre les bouteilles de boisson, d’autres emballages alimentaires et récipients pour médicaments ou produits cosmétiques sont également fabriqués en PET.
Étant donné qu'il permet également de produire des films minces et des fibres textiles, le PET (recyclé) peut aussi être utilisé pour fabriquer des meubles rembourrés, des parachutes, des tentes ou des vestes de loisir.
Puisque le PET - comme la plupart des autres plastiques - est fabriqué à partir de pétrole, il est important de le recycler. En effet, les gisements naturels de pétrole ne sont pas inépuisables. Si les bouteilles PET sont simplement jetées avec les ordures classiques, le plastique est détruit et du gaz carbonique (CO2) est alors produit dans l'installation d'incinération. Le CO2 est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique.
Par contre, si on collecte les bouteilles en PET, on peut les faire fondre dans les installations de recyclage pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Ainsi, la quantité de CO2 libérée dans l'atmosphère est divisée par huit. En effet, on évite les rejets de gaz carbonique lors de l'incinération et la quantité de CO2 libérée lors de la fabrication de PET recyclé est inférieure à celle du plastique neuf.
De nombreux objets que nous utilisons tous les jours sont faits en plastique. Mais qu’est-ce en fait que le plastique ou les plastiques? Et comment en produit-on autant de sortes différentes?
Il existe de nombreuses sortes de plastiques, que l’on appelle aussi matières synthétiques. Pourtant, la plupart des plastiques ne sont formés que de deux types de « briques » différentes – le carbone et l’hydrogène – qui forment des combinaisons qui se répètent, tels les maillons d’une chaîne.
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire