- Calibration
-
Vérification et ajustement d’un appareil de mesure, pour s’assurer que la valeur indiquée correspond bien à un étalon (modèle), dont on connaît la valeur. La valeur mesurée peut varier en fonction des conditions environnementales.
- Cancer
-
Prolifération cellulaire maligne (tumeur), due à une division cellulaire incontrôlée.
- Caryogramme
-
La représentation standard des chromosomes d'un individu.
- Cellule
-
En biologie, la plus petite unité capable de vivre de façon autonome. Tous les êtres vivants sont faits de cellules.
- Cellule souche
-
Chez les animaux et l’Homme, cellule vivante ayant la capacité de se transformer en n'importe quel type de cellule du corps.
- Cellules du corps
-
Ce sont toutes les cellules d'un être humain: cellules musculaires, cellules nerveuses, cellules sanguines, cellules de la peau (ou cutanées) à l'exception des cellules sexuelles (ovules de la femme, spermatozoïdes de l'homme).
En savoir plus... - Cellules sexuelles
-
Les ovules chez la femme et les spermatozoïdes chez l'homme.
- Cellules souches
-
Cellules ayant deux facultés particulières: elles se renouvellent d'elles-mêmes par division et multiplication et deviennent, après maturation, des types de cellules variés et munis de fonctions différentes (p.ex cellules du cœur, du muscle ou du foie)
- Cellules urticantes
-
Aussi appelées cnidocystes, il s’agit de structures composées d’une sorte de petit harpon s’enfonçant dans l’épiderme de la proie et lui injectant un venin causant brûlure et paralysie.
- Cellulose
-
Constituant principal des parois des cellules végétales, et donc aussi du bois. La cellulose est formée à partir des sucres produits lors de la photosynthèse.
- Certification FSC
-
Le label du Forest Stewardship Council (FSC) est accordé pour une gestion durable de la forêt. Les droits des travailleurs et les législations nationales doivent être respectés et la forêt gérée de manière à conserver ses attributs sur le long terme.
- Champ électrique
-
C’est l’ensemble des forces électriques (attirance ou répulsion) qui s’appliquent sur une charge à proximité d’une autre charge ou un ensemble de charges. Plus les charges sont proches, plus la force est forte. Il se mesure en Volt par mètre (V/m).
- Champ magnétique
-
Le champ magnétique terrestre est généré dans le noyau externe de la Terre. Pour plus de détails, va voir l'infobulle correspondante.
- Chapelle
-
dans un laboratoire de chimie, table d’expérience munie d’une vitre et d’une hotte d’aspiration pour évacuer les vapeurs toxiques et ainsi protéger le manipulateur.
- Chimiothérapie
-
Usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie, en particulier le cancer.
- Chlorofluorocarbones
-
Ces composés contenant du chlore, fluor et carbone sont utilisés comme liquides de refroidissement (réfrigérateurs) ou de propulsion (aérosols). L’usage de ces substances est réglementé à cause de leur effet néfaste sur la couche d’ozone.
- Chloroplastes
-
Les sources d'énergie des algues et des plantes vertes. Ils transforment l'énergie solaire en énergie chimique (photosynthèse).
- Christiaan Huygens
-
Physicien, mathématicien et astronome hollandais né en 1629 et mort en 1695.
- Chromosome
-
Un chromosome est constitué d'un échafaudage de protéines autour desquelles est enroulé un très long et fin filament qui contient une série de gènes.
- Chromosome X
-
Chromosome sexuel. Les femmes ont deux chromosomes X dans leurs cellules alors que les hommes n'en ont qu'un.
- Chromosome Y
-
Chromosome sexuel. Seuls les hommes ont un chromosome Y dans leurs cellules.
- Chromosomes sexuels
-
Une cellule du corps humain possède deux exemplaires de chaque chromosome (2 x 23 = 46 chromosomes). Des 23 paires chromosomiques, une seule détermine le sexe de l'individu.
En savoir plus... - Chronotype
-
Catégorisation des personnes en fonction de leur rythme biologique, ou horloge interne, qui influence entre autres les phases de sommeil et d'éveil ainsi que les performances à différents moments de la journée. Chronos = temps
- Circulation lymphatique
-
Assemblages de vaisseaux contenant la lymphe, dont un des rôles est de drainer les excès de liquide contenu dans les tissus et de détoxifier les organes.
- Clonage
-
Recombinaison de molécules d'ADN d'origine différente et multiplication de cet ADN (dit recombinant) dans des bactéries ou autres cellules.
En savoir plus... - Clone
-
Population d'organismes génétiquement identiques (p.ex. jumeaux identiques chez l'homme; bactéries et autres cellules qui se sont formées par division d'une seule bactérie ou d'une seule cellule).
- Code génétique
-
La clé de déchiffrage pour passer de la copie du gène à la protéine s'appelle le «code génétique».
En savoir plus... - Coexistence
-
Présence simultanée de différents systèmes. Dans le génie génétique vert, côtoiement de cultures de plantes OGM et de cultures traditionnelles.
- Combustion
-
Réaction chimique d’un combustible avec un comburant (généralement de l’air) qui produit de la chaleur, une flamme, voire une explosion.
- Complexe
-
en chimie, association de plusieurs éléments différents. Au centre on trouve souvent un cation métallique, entouré d’anions ou de molécules de charges neutres.
- Cônes
-
Ce sont, avec les bâtonnets, des cellules présentes sur la rétine de l’œil sensibles à la lumière. Il existe trois types de cônes rouges, verts et bleus, capables de percevoir différentes longueurs d’ondes (couleurs) de la lumière.
- Copie du gène
-
Avant qu'une cellule puisse lire un gène, elle doit produire une copie de ce gène dans le noyau. Il y a une différence entre l'original du gène et sa copie: au lieu de la thymine (T) nous trouvons l'uracile (U).
En savoir plus... - Couleur de peau et génétique
-
La couleur de la peau dépend essentiellement du pigment colorant brun-noir «eumélanine» (souvent appelé «mélanine» tout court).
En savoir plus... - Couleur des yeux et génétique
-
Les pigments colorants de l'iris déterminent la couleur des yeux. Quand les pigments sont très peu nombreux, les yeux sont bleus; lorsqu'il y a plus de pigment «mélanine» (ou un de ses sous-types), les yeux sont jaunes, gris, verts, bruns ou noirs.
En savoir plus... - Covalente
-
En chimie une liaison covalente est une liaison dans laquelle deux atomes partagent deux électrons pour former un doublet d’électrons liant les deux atomes.
- Créationnisme
-
Doctrine religieuse selon laquelle les espèces vivantes ont été créées par Dieu et qui s'oppose à la théorie de l'évolution.
- Cristal
-
Solide dont les atomes sont arrangés dans l’espace selon un motif répété à l’identique un grand nombre de fois.
- Croisement
-
La transmission d'un gène d'une espèce à une autre.
En savoir plus... - Cryosphère
-
La cryosphère désigne toutes les parties de la Terre où l’eau est présente à l’état de glace.
- Cytoplasme
-
L'intérieur de la cellule dans son ensemble, à l'exception du noyau cellulaire.