Indigène

Se dit d’un être vivant qui se trouve dans une région suite à un processus naturel, sans intervention de l’homme.

Induction magnétique

Un courant électrique est induit (se crée) dans un matériau conducteur (p.ex. des bobines de cuivre) soumis à un champ magnétique qui varie (p.ex. un aimant qui tourne).

Inflammation

Réaction du système immunitaire à une agression (infection, brûlure, allergie, cancer, etc). Les symptômes typiques sont: rougeur (dilatation des vaisseaux sanguins), gonflement, sensation de chaleur et douleur.

Inorganique

En chimie, des composés ne contenant pas de carbone (symbole chimique: C) sont dits inorganiques, contrairement aux composés organiques caractéristiques des êtres vivants.

Insecticide

Produit chimique naturel ou de synthèse utilisé pour combattre les insectes.

Intensité

L’intensité décrit la force d’un séisme en se basant sur la façon dont les gens l'ont ressenti, l’ampleur des dégâts aux constructions et l'effet sur le paysage.

Ion

Un ion est une particule (atome, molécule) chargée électriquement. C'est un anion, s'il a gagné des électrons et est chargé négativement, un cation s'il en a cédé et a donc une charge positive.

Ioniser

Charger d'électricité.

Isotherme

Qui garde la même température. Par exemple une bouteille isotherme ou 'Thermos' est un contenant isolant qui permet à son contenu de rester froid (ou chaud).

Isotope

Les isotopes d’un élément chimique constituent un groupe d’atomes de même numéro atomique, mais de nombre de masse différent. En effet, chaque élément chimique est défini par son numéro atomique.