Paléontologie

Science étudiant les êtres vivants ayant peuplé la Terre au travers de l’interprétation des fossiles.

Paroi cellulaire

Couche extérieure à la membrane cellulaire, apportant de la rigidité et jouant le rôle de filtre sélectif. Présente chez les bactéries, les plantes et les champignons, elle permet aux organismes multicellulaires d’avoir une forme définie.

PCB

Les PCB sont des composés chimiques chlorés toxiques et cancérigènes.

PCR

Abréviation anglaise pour Polymerase Chain Reaction, réaction en chaîne de la polymérase.

Pesticide

Substance qui combat les organismes indésirables (insectes, champignons, etc) présents sur les plantes cultivées.

Pétiole

Le pétiole est la petite tige de la feuille reliant le corps de la feuille, le limbe, à la branche de l’arbre ou à la tige de la plante.

PH

Le pH indique le degré d'acidité ou de basicité d'une solution aqueuse. Par définition, une solution neutre a un pH de 7; les solutions acides, un pH inférieur à 7, les solutions basiques un pH supérieur à 7.

Phénotype

Ensemble des caractères extérieurs d'un organisme, tels que taille, couleur des yeux, groupe sanguin, etc. Est déterminé par le génotype et l'environnement.

Photosynthèse

La photosynthèse est le processus qui permet à la plante de se nourrir et de grandir.

Plasmide

Petit morceau d'ADN en forme d'anneau que possèdent beaucoup de bactéries en plus du chromosome. Les plasmides peuvent se multiplier indépendamment du chromosome bactérien. En génie génétique, les plasmides sont souvent utilisés comme «véhicule».

Pluricellulaires

Les êtres vivants comme l'humain, les animaux et les plantes, qui sont composés de nombreuses cellules.

Polaire

Une molécule est dite polaire lorsqu’elle possède des pôles de charges électroniques opposées.

Polycarbonate

Le polycarbonate est une matière synthétique (un plastique) produite à partir du pétrole. Il possède de très bonnes propriétés mécaniques et thermiques: il est très résistant aux déformations et à la chaleur.

Polymère

Macromolécule constituée de la répétition de nombreuses molécules (monomères).

Polysaccharide

Un polysaccharide est un sucre complexe où un grand nombre d’unités (ou monomères) de sucre sont assemblés, formant une longue chaîne.

Poreux

Se dit d'une matière pas entièrement pleine, contenant de l'air, comme une éponge sèche.

Ppb

Abréviation de partie par milliard (billion en anglais). On utilise cette unité pour définir des concentrations extrêmement faibles de certaines substances. A ne pas confondre avec ppm.

Ppm

Abréviation de parties par million. On utilise cette unité pour définir des concentrations très faibles de certaines substances.

Prénatal

Avant la naissance.

Primer

Petit morceau d'ADN simple brin (de 20 à 30 éléments) qui est nécessaire lors de la copie (par PCR) d'un segment d'ADN.

Prions

Une forme de protéine qui peut déclencher des maladies: elle contamine des protéines saines apparentées et les déforme en protéines malades.

Produit phytosanitaire

Un produit phytosanitaire (étymologiquement: phyto + sanitaire = «santé des plantes») est un produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux.

Protéine

Les protéines sont des élements essentiels des cellules et y jouent différents rôles.

Protéome

Ensemble de toutes les protéines d'une cellule ou d'un tissu. Selon la phase de la vie ou l'état du sujet (malade, en bonne santé), le protéome est composé de protéines différentes.

Protubérance solaire

Les protubérances solaires sont des filaments de matière solaire, projetés au dessus de sa surface, qui caractérisent l'activité du Soleil.

Provitamine A

Précurseur de la vitamine A (béta-carotène). Elle est indispensable à la constitution de la rétine dans l'oeil humain et animal.

Pseudomonas aeruginosa

Les Pseudomonas aeruginosa sont des bactéries en forme de bâtonnet (bacille).

Puce à ADN

Fournit des informations sur l'activité d'un gène en détectant les ARN au sein d'une cellule.

Purin

Mélange liquide d'excréments et d'urine.

Pyrolyse

Décomposition de restes d'organismes vivants (micro-organismes, plantes, animaux) par augmentation de la température dans un milieu sans oxygène. La pyrolyse est à la base de la formation des charbons, du pétrole et des autres hydrocarbures.

Quartz

Minéral composé de dioxyde de silicium de formule SiO2 qui est présent dans la nature sous la forme de cristaux.

Quinine

Substance alcaloïde naturelle extraite de l’arbuste Quinquina utilisée pour soigner le paludisme.

Radicaux libres

En biologie, un radical libre est un dérivé réactif de l’oxygène. Ce type de molécule instable, s’il n’est pas neutralisé, peut endommager l’ADN, les protéines ou les lipides des cellules.

Récepteurs

Protéines collées aux cellules et capables de fixer d'autres protéines (=ligands). Récepteurs et ligands se complètent à la manière d'une clé et d'une serrure.

Recombinaison génétique

Procédé qui permet d'assembler des gènes ou des segments de gènes dans un nouvel ordre.

Réplication

Terme consacré pour désigner le dédoublement de l'ADN. La double hélice se sépare en deux, puis chaque brin est à nouveau complété selon le principe de l'appariement des bases, pour former finalement deux doubles hélices d'ADN.

Résistance

Protection d'un organisme contre les toxines, les agents nocifs ou autres influences négatives.

Respiration cellulaire

La respiration cellulaire produit de l’ATP, source d’énergie utilisable par la cellule, en rompant les liaisons du glucose en présence d’oxygène.

Ressource naturelle

Une ressource naturelle est présente dans la nature et est utilisée pour satisfaire les besoins des êtres vivants.

Réticulum endoplasmique

Ce sont pour ainsi dire les routes par lesquelles les substances sont transportées dans les cellules.

Ribosome

Les «usines» de la cellule, qui fabriquent les protéines. Les ribosomes déchiffrent la copie d'un gène et fabriquent la protéine qui correspond.

Roches sédimentaires

Les roches sédimentaires sont constituées de particules (roches, cendres animaux marins, etc.) déposées en couches successives et consolidées.

Rythme circadien

Rythme sommeil-veille ou rythme quotidien, souvent synonyme d'horloge interne. Sous l'influence de signaux extérieurs (p. ex. lumière du soleil), la période est de 24 heures.

Sclérote

Structure rigide qui permet à certains mycètes de survivre à des conditions extrêmes.

Séisme

Un séisme est un tremblement de terre. La sismologie est l'étude des séismes.

Sel

Un sel est un composé formé d’ions de charges positives et négatives, qui s’annulent pour donner un composé globalement neutre (c.à.d. de charge globale nulle) qui forme souvent des cristaux.

Sélection

Utilisation de nouvelles propriétés (p.ex. résistance des bactéries aux antibiotiques ou résistance de cellules végétales aux herbicides) insérées dans l'ADN par génie génétique pour mettre en évidence un organisme génétiquement modifié.

Selles

Terme médical désignant les excréments humains.

Semi-conducteur

Un semi-conducteur est un matériau qui conduit l’électricité ou est isolant selon la température.

Séquençage

Méthode qui permet d'analyser l'ordre des quatre éléments de construction adénine (A), thymine (T), guanine (G) et cytosine (C) sur un simple brin d'ADN (lecture de l'ADN).

Séquence

Suite définie des quatre éléments (nucléotides) adénine (A),thymine (T), guanine (G) et cytosine (C) sur un simple brin d'ADN.

Sextant

Instrument de navigation inventé vers 1730 qui permet de mesurer l’angle entre l’horizon et un astre. Bien que remplacé par des systèmes de positionnement par satellite, il est encore utilisé par les marins, les pilotes et les militaires.

Sismographe

Appareil, aussi appelé séismographe, enregistrant les mouvements du sol engendrés par des ondes sismiques.

Sismomètre

C'est un instrument permettant de capter et d'enregistrer les vibrations du sol.

Sol

Partie superficielle et vivante de la croûte terrestre, une fine couche au-dessus de la roche.

Solvant

Substance liquide (ou gazeuse) qui a la propriété de dissoudre ou diluer d'autres substances. Le solvant peut entourer les molécules de soluté (la substance dissoute ou diluée) car il partage avec elles certaines propriétés chimiques.

Sonar

Appareil utilisé initialement par des bateaux ou des sous-marins pour détecter et situer les objets sous l’eau. L’appareil émet un son et écoute son écho renvoyé par les objets rencontrés.

Spermatozoïde

Cellule sexuelle mâle.

Stéroïde

Classe importante de lipides présents chez les animaux et les plantes. Les hormones sexuelles et le cholestérol sont des exemples de stéroïdes.

Stratigraphie

Discipline étudiant la superposition des couches de roches.

Sublimation

Passage direct de l'état solide à l'état gazeux sans passer par une phase liquide. Par exemple de la neige carbonique qu'on laisse à pression et température ambiante.

Supraconducteur

Se dit de certains matériaux qui, à très basses températures, conduisent l’électricité sans perte d’énergie et expulsent le champ magnétique auquel ils sont soumis.

Syndrome de Down

Voir trisomie.

Système immunitaire

Système propre à l'organisme et qui sert à le défendre contre les maladies.

Système International d’unités

Ensemble d’unités de mesure, reconnues internationalement, et utilisées pour quantifier des grandeurs physiques. Les unités de base sont le mètre, la seconde, le kilogramme, le kelvin, l’ampère, la mole et la candela.

Tamiser

Action de faire passer à travers un tamis. Un tamis est une sorte de passoire possédant un grillage laissant passer des particules de petite taille et en retenant d’autres de plus grande taille.

Tannage

Procédé par lequel les peaux en cuir sont rendues plus souples et plus durables.

Télémétrie

Technique permettant de mesurer le déplacement d’un objet ou d’un animal qui se trouve à une certaine distance de l’observateur.

Terreau

Mélange de terre et de morceaux de feuilles, de branches, de morceaux d'insectes et d'animaux en tous genres.

Test génétique

Analyse de l'ADN visant à tirer des conclusions sur différents aspects d'un individu, tels que causes d'une maladie ou parenté.

Thérapie génétique

Traitement (thérapie) d'une maladie à l'aide de gènes.

Thérapie génique germinale

Intervention par génie génétique dans les ovules et les spermatozoïdes. Interdite en Suisse.

Thérapie génique somatique

Transfert de gènes dans des cellules de l'organisme (à l'exception des cellules germinales) dans le but de traiter des maladies héréditaires ou d'autres maladies.

Topographie

Science qui mesure les formes (position, altitude) sur le terrain (naturel ou construit) pour les représenter sur un plan ou une carte.

Traduction

Transposition de la séquence des bases de l'ARN en une succession d'acides aminés constituant la protéine. Ce processus a lieu dans les ribosomes.

Transcription

Processus permettant la copie d'ADN en ARN. Synthèse d'ARN simple brin reposant sur le principe de l'appariement des bases fondé sur la matrice d'ADN double brin.

Transcriptome

Ensemble des molécules d'ARN présentes dans une cellule à un moment donné.

Transfert génétique

Transfert d'un gène d'un être vivant à l'autre.

Transfert horizontal

Transfert de matériel génétique d’un organisme à un autre, qu’ils soient ou non de la même espèce, sans passer par la reproduction (transfert vertical). Le transfert horizontal de gènes est fréquent chez les bactéries.

Transfert nucléaire

Fusion du noyau cellulaire d'une cellule somatique avec un ovule énucléé dans le but de créer un clone, qui est génétiquement identique au donneur du noyau cellulaire. Interdite en Suisse.

Transformation génétique

Capacité naturelle de certaines bactéries d'absorber de l'ADN présent dans l'environnement.

Transgène

Gène qui a été nouvellement introduit dans un organisme. Les organismes transgéniques sont des organismes génétiquement modifiés.