SimplyScience

SimplyScience.ch - Science et technique en deux clics

Bienvenue sur www.simplyscience.ch, le site web qui parle de science et de technique aux enfants et aux jeunes. On y trouve des expériences faciles à faire, des articles variés, des concours, des devinettes, des bandes dessinées... On y découvre aussi des portraits de jeunes ayant choisi un métier scientifique ou technique, un agenda de manifestations scientifiques en Suisse romande et des suggestions pour l’enseignement.

Actualités

L'été, c'est la saison des tiques

Les tiques sont de petits animaux piqueurs, qui sucent le sang de leurs hôtes. Ce faisant, elles peuvent transmettre des agents infectieux, responsables par exemple de la maladie de Lyme ou de l'encéphalite à tiques.

continuer
Des rougeurs en forme d’anneau qui s’élargissent autour d’une piqûre de tique sont souvent le signe d’une infection par la borréliose (ou maladie de Lyme)

Air, terre et eau

Des sucettes cristallines

Miam, des sucettes faites maison! Une expérience à savourer ou à offrir à tes amis!

Sucettes colorées

Actualités

Chauves-souris, un monde à l’envers

Elles sortent la nuit, chassent sans bruit et dorment la tête en bas. Qui sont-elles? Les chauves-souris bien sûr! Dans cet article de La Salamandre Junior, tu apprendras à mieux les connaître.

continuer
Murin de Bechstein, une espèce de chauve-souris

Gènes ABC présente un vaste panorama des connaissances sur les gènes, le génie génétique, etc... Le contenu de ce dossier provient du site internet gene-abc.ch qui a été fermé. La gestion et la mise à jour de ses contenus a été confiée à la Fondation SimplyScience.

continuer

Découvre la terre et l‘univers avec nous !

Clique sur ‘Départ’ et tire la fusée vers le haut ou vers le bas.

DEPART
Avatar

Concours

Concours: qui a peur des chauve-souris?

Nous avons eu un problème technique et des participations ont été perdues. Merci de renvoyer tes réponses à redaction@simplyscience.ch jusqu'au 10 août 2016. Merci!

continuer
tl_files/contenu/Enfants/A lire!/Chauves-souris - La Salamandre/chauve-souris-lune_cs25274350-780x338.jpg

Sorties

Abysses: le mystère des profondeurs

Pour échapper à la chaleur de l’été, pourquoi ne pas plonger au cœur des océans? Une expédition sans sous-marin mais riche en découvertes et d’une grande beauté.

tl_files/contenu/Ados/Expositions/Abysses/Abysses_MuseumNeuchatel_710x338.jpg

Mini-quiz

Lequel de ces mathématiciens n'est pas suisse?

Leonhard Euler, Wikimedia commons (domaine public)

Agenda

11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Mini-quiz

A quoi servent les lunettes que tu mets pour voir un film en 3D?

NikolayK/CanStockPhoto

A suivre

Science on Stage 2016: appel à candidatures pour la sélection nationale

Envie d'aller au festival européen de sciences à Debrecen (Hongrie) en 2017? Les enseignant-e-s qui ont des idées originales à partager peuvent s'inscrire au concours national dès maintenant et jusqu'au 30 septembre 2016.

continuer
tl_files/content/Lehrpersonen/2014/Tipps/Science on Stage Switzerland/logo_science-on-stage-switzerland_710x338.jpg

Sorties

Chiroptera: une expo la tête en bas

Les chauves-souris sont les vedettes d’une exposition au Musée d’histoire naturelle de Fribourg. De quoi tordre le cou à quelques idées reçues et découvrir ces mystérieux mammifères volants.

tl_files/contenu/Enfants/Expositions/Chiroptera/Chiroptera_710.jpg