Science et technique en deux clics

En actualité

Histoire et raisonnement

Comment l'intelligence artificielle écrit-elle un article sur les licornes ?

Une intelligence artificielle qui peut écrire des articles, et autres textes,  par exemple sur les licornes, (presque) aussi bien que des humains !

Portraits

Lê Nguyên Hoang, vulgarisateur de sciences et chercheur en informatique

Mathématicien, vulgarisateur scientifique et écrivain: Lê est un scientifique aux rôles multiples. Il nous raconte son quotidien et nous fait part d’un projet fascinant qui essaie d’adresser le problème de la désinformation sur internet.

Animaux et plantes

L'âge du bois

L’arbre le plus vieux du monde a vécu plus de 4800 ans. Nous le savons car nous avons compté les cernes du bois. Que sont donc ces cernes qui nous ont permis de trouver son âge ?

L'odeur de la pluie

Peut-on sentir la pluie rien qu’au nez sans être un chamane amérindien ? La réponse est oui, et c'est grâce au petrichor.

Sec I

Tic tac tectonique – l’expo qui révèle pourquoi la Terre tremble

L'exposition, à l'Espace des inventions à Lausanne, Tic tac tectonique - En attendant que la terre tremble... est prolongée jusqu'au 27 février 2022. Pour les classes, des visites adaptées à l'âge des élèves sont proposées sur réservation.

Découvre

Technologie médicale

De nos jours, les sciences de l’ingénierie high-tech s'associent à la biologie et aux sciences médicales pour développer de nouveaux dispositifs médicaux, ces équipements qui permettent de diagnostiquer, guérir ou soulager d'une maladie ou d'un handicap.

Concours au festival Scientastic

Félicitations aux gagnants!
Lisa de la Batelière, Lausanne et
Loïs de Chailly-Montreux.

Pour en savoir plus

Pour les enseignants

La sélection suisse du festival Science on stage a eu lieu le 13 novembre au Technorama à Winterthour.

Les enseignants sélectionnés iront à Prague...

Voyage au travers de la terre et dans l‘univers !

Embarque et démarre la fusée !
Clique sur ‘Départ’ et déplace la fusée vers le haut ou vers le bas.

Science et technique - L'agenda