Les sciences c'est passionnant !

Tu es au secondaire ! Tu trouveras sur ces pages des expériences, des articles, des portraits de jeunes scientifiques...

Thèmes actuels

Corps et santé

À quoi servent les organoïdes dans la recherche ?

Les organoïdes sont des mini-organes cultivés en laboratoire à partir de cellules souches. Ils possèdent des propriétés similaires à celles de l'organe à reproduire et sont de plus en plus répandus dans la recherche fondamentale et pharmaceutique.

Carnets de chercheurs

A la chasse aux flocons de neige

Viens en savoir plus sur les météorologues et l'étude de flocons de neige grâce à Josué Gehring, doctorant au laboratoire de télédétection environnementale de l’EPFL.

Jeux

Mélanges de substances: essayons d'y voir plus clair!

Le jus d'orange est-il une émulsion ? Une solution ? Une suspension ? Découvre-le en jouant et décrypte d'autres mélanges de substances.

Air et eau

De la glace chaude?

Peux-tu fabriquer de la glace en quelques secondes? Existe-t-il de la glace qui ne soit pas froide, mais chaude? Nous te le montrons dans cette expérience amusante.

Le péril blanc

Les avalanches sont un phénomène fascinant mais dangereux. Même si l’on comprend comment elles se forment, il est impossible de prévoir précisément où et quand elles se déclencheront.

Découvre

Dort-on vraiment moins bien les nuits de pleine lune ?

Alors que cela pourrait surprendre, des études scientifiques indiquent que l’on dormirait moins bien les nuits de pleine lune. La cause ? Une mystérieuse horloge interne, synchronisée au cycle lunaire.

... et tu as plus de 12 ans ? Tu t'intéresses aux phénomènes naturels et tu veux comprendre comment les choses fonctionnent ? Tu aimerais avoir un métier lié à la recherche scientifique ou la technologie ? Alors tu es au bon endroit. Tu trouveras ici des articles, des expériences sur des sujets scientifiques, des portraits d'étudiants et professionnels ainsi que des concours, des conseils de lecture, des informations sur des événements et des liens. À propos : la section pour enfants peut aussi être passionnante pour les plus âgés. Vas jeter un œil !

Vers les pages Enfants