Les sciences c'est passionnant !

Tu es au secondaire ! Tu trouveras sur ces pages des expériences, des articles, des portraits de jeunes scientifiques...

Thèmes actuels

Carnets de chercheurs

Un aperçu de la recherche chez Nestlé

On n'imagine pas toutes les recherches nécessaires avant de mettre un nouvel aliment sur le marché. Loïc a découvert quelques aspects de ce processus pendant son séjour chez Nestlé.

Histoire et raisonnement

L’intelligence artificielle peut-elle penser logiquement et être créative ?

Nous parlons « d’intelligence artificielle » (IA) pour ChatGPT, les voitures à conduite autonome et autres programmes informatiques similaires. Mais comment définir l’intelligence, et un logiciel peut-il vraiment être intelligent ? Ou créatif ?

Carnets de chercheurs

A la chasse aux flocons de neige

Viens en savoir plus sur les météorologues et l'étude de flocons de neige grâce à Josué Gehring, doctorant au laboratoire de télédétection environnementale de l’EPFL.

Portraits

Sabrina Simmen, installatrice-électricienne

Sabrina forme elle-même des installateurs-électriciens et sait ce qui est important dans le métier. Elle pense que cet apprentissage convient à tout le monde, notamment aux filles, qui peuvent ainsi mettre à profit leurs compétences sociales telles que l'esprit d'équipe et la communication dans ce métier.

Avec un mot de passe sécurisé, le hacker ne passe pas!

Mot de passe : monmotdepasse
Erreur ! Veuillez utiliser au moins deux chiffres, une majuscule et un symbole.

Qui n’a jamais été surpris par de telles obligations lors de la création d’un compte sur un site internet ?

Le péril blanc

Les avalanches sont un phénomène fascinant mais dangereux. Même si l’on comprend comment elles se forment, il est impossible de prévoir précisément où et quand elles se déclencheront.

... et tu as plus de 12 ans ? Tu t'intéresses aux phénomènes naturels et tu veux comprendre comment les choses fonctionnent ? Tu aimerais avoir un métier lié à la recherche scientifique ou la technologie ? Alors tu es au bon endroit. Tu trouveras ici des articles, des expériences sur des sujets scientifiques, des portraits d'étudiants et professionnels ainsi que des concours, des conseils de lecture, des informations sur des événements et des liens. À propos : la section pour enfants peut aussi être passionnante pour les plus âgés. Vas jeter un œil !

Vers les pages Enfants