Les sciences c'est passionnant !

Tu es au secondaire ! Tu trouveras sur ces pages des expériences, des articles, des portraits de jeunes scientifiques...

Thèmes actuels

Le béton, un matériau polyvalent

Le béton est un matériau de construction polyvalent et encore indispensable. Cependant, la production du béton et de ses composants pose un problème environnemental croissant.

Urban Mining: une chasse au trésor dans la ville

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher les précieuses matières premières dans le désert ou les montagnes. Chaque ville constitue un véritable gisement de matières recyclables. De l’or au sable, tout y est disponible.

La bionique dans l’architecture

La discipline scientifique de la bionique tente d'aborder les défis techniques à l'aide de principes biologiques généraux. Thomas Speck, professeur à l'université de Fribourg-en-Brisgau, s'intéresse à la bionique dans l'architecture.

La musique du futur: naissance d’une salle de concert

Les nouvelles technologies peuvent aider à construire, pour un avenir plus durable,  par exemple une salle de concert. C'est d'ailleurs une nécessité absolue car les ressources se font de plus en plus rares.

Histoire et raisonnement

Le monde du chocolat

Lapins en chocolat à Pâques, décorations en chocolat pour le sapin de Noël et pralines à emporter : si nous connaissons aujourd'hui une si grande variété de délicieux produits en chocolat, nous le devons à une longue histoire et au développement d'un procédé de fabrication compliqué. Le chocolat recèle bien d'autres choses intéressantes.

Animaux et plantes

L'âge du bois

L’arbre le plus vieux du monde a vécu plus de 4800 ans. Nous le savons car nous avons compté les cernes du bois. Que sont donc ces cernes qui nous ont permis de trouver son âge ?

... et tu as plus de 12 ans ? Tu t'intéresses aux phénomènes naturels et tu veux comprendre comment les choses fonctionnent ? Tu aimerais avoir un métier lié à la recherche scientifique ou la technologie ? Alors tu es au bon endroit. Tu trouveras ici des articles, des expériences sur des sujets scientifiques, des portraits d'étudiants et professionnels ainsi que des concours, des conseils de lecture, des informations sur des événements et des liens. À propos : la section pour enfants peut aussi être passionnante pour les plus âgés. Vas jeter un œil !

Vers les pages Enfants