Découvre

434Contributions

Tri:
Terre et environnement

L'odeur de la pluie

Peut-on sentir la pluie rien qu’au nez sans être un chamane amérindien ? La réponse est oui, et c'est grâce au petrichor.

Terre et environnement

Composés chimiques

La nature est composée d'éléments chimiques. Les composés chimiques sont partout, une multitude de réactions chimiques ont lieu dans chaque être vivant. Dans cet article, nous présentons quelques composés chimiques familiers.

Des implants oculaires pour recouvrer la vue !

On estime qu’il y a 45 millions de personnes atteintes de cécité dans le monde. Pourra-t-on un jour leur rendre la vue grâce à des implants oculaires ?

Une technologie au service de l’Homme

Tôt le matin. Le soleil scintille déjà sur la neige fraîche quand Nico et son ami se précipitent hors de la télécabine.

La technique aux soins intensifs

L’unité de soins intensifs accueille des patient.e.s dont le pronostic vital est engagé. Outre un personnel formé spécialement à cet effet, des appareils techniques sont également indispensables pour surveiller et soigner les patients.

Corps et santé

Une médecine personnalisée

Dans la médecine personnalisée, on identifie notamment les différences génétiques individuelles des patients qui servent ensuite à formuler des pronostics sur l’efficacité et la tolérance d’un médicament, ainsi qu’à choisir la thérapie appropriée.

Un avatar corrige la perception du corps

Désormais, la technique de la réalité virtuelle (RV) n’est plus l’apanage de l’industrie du divertissement. Elle est également utilisée dans différents domaines de la médecine et fait l’objet de travaux de recherche.

Animaux et plantes

Le chant des oiseaux

Au printemps, les gazouillements des oiseaux nous tiennent compagnie dès tôt le matin. Mais que sais-tu du chant des oiseaux?

Corps et santé

Positif ou négatif à la Covid-19?

As-tu déjà fait un test pour détecter le coronavirus SARS-CoV-2 qui provoque la COVID-19 ? Ils sont réalisés à l’aide d’un grand coton-tige qu’on insère dans le nez ! Que fait-on ensuite avec ces bâtonnets ? Y a-t-il d’autres moyens de savoir si tu as attrapé la maladie ?