Découvre

Thèmes Dossiers

435Contributions

Tri:
Sec I

Le long cycle du carbone inorganique

Divers processus entraînent la formation ou la décomposition de nouvelles roches dans un cycle global. L’air, l’eau et les organismes vivants participent à ce processus.

Le changement climatique, les habitats et l’ours « grolaire »

Disparition des glaciers, élévation du niveau des mers, sécheresses prolongées : le changement climatique modifie l'habitat de nombreuses espèces animales. Et que se passe-t-il lorsque, en raison du changement climatique, deux espèces qui étaient auparavant séparées l'une de l'autre se rencontrent soudainement ?

L'odeur de la pluie

Peut-on sentir la pluie rien qu’au nez sans être un chamane amérindien ? La réponse est oui, et c'est grâce au petrichor.

Composés chimiques

La nature est composée d'éléments chimiques. Les composés chimiques sont partout, une multitude de réactions chimiques ont lieu dans chaque être vivant. Dans cet article, nous présentons quelques composés chimiques familiers.

Des implants oculaires pour recouvrer la vue !

On estime qu’il y a 45 millions de personnes atteintes de cécité dans le monde. Pourra-t-on un jour leur rendre la vue grâce à des implants oculaires ?

Une technologie au service de l’Homme

Tôt le matin. Le soleil scintille déjà sur la neige fraîche quand Nico et son ami se précipitent hors de la télécabine.

La technique aux soins intensifs

L’unité de soins intensifs accueille des patient.e.s dont le pronostic vital est engagé. Outre un personnel formé spécialement à cet effet, des appareils techniques sont également indispensables pour surveiller et soigner les patients.

Corps et santé

Une médecine personnalisée

Dans la médecine personnalisée, on identifie notamment les différences génétiques individuelles des patients qui servent ensuite à formuler des pronostics sur l’efficacité et la tolérance d’un médicament, ainsi qu’à choisir la thérapie appropriée.

Un avatar corrige la perception du corps

Désormais, la technique de la réalité virtuelle (RV) n’est plus l’apanage de l’industrie du divertissement. Elle est également utilisée dans différents domaines de la médecine et fait l’objet de travaux de recherche.