Découvre

Thèmes Dossiers

455Contributions

Tri:

Mesurer avec ses pieds

Pourquoi lorsqu’on achète des chaussures demande-t-on du 39 plutôt qu’une longueur de 25 cm? Pour l’expliquer, voici un peu d’histoire des mesures et des pointures

Animaux et plantes

Le langage des plantes

Les plantes n’ont ni bouche ni oreilles et semblent mal équipées pour envoyer et recevoir des informations. Elles ont néanmoins développé une multitude de méthodes fascinantes pour échanger avec d’autres êtres vivants.

Histoire et raisonnement

Louis Pasteur, un portrait du pourfendeur des microbes

Il est né il y a 200 ans. Bien connu pour l’invention du vaccin contre la rage, Louis Pasteur n’était pourtant ni médecin, ni biologiste. Découvre la vie de ce chimiste et ses découvertes.

Histoire et raisonnement

Pasteur, l'inventeur des vaccins ?

Les vaccins sauvent des milliers de vies. Grâce à eux, nous avons pu éradiquer la variole, et stopper certaines épidémies. Qui a permis la création des vaccins ?

Le lien entre musique et technique ? Interview croisé

Musique et technique : un musicologue et un musicien informaticien réfléchissent à ce duo improbable.

Des tubes planétaires conçus dans une chambre

Cette technique permet de convertir les ondes sonores en signaux numériques. La numérisation a considérablement modifié la production musicale.

Des «conserves musicales»

En 1877, un appareil a reproduit les premiers sons jamais enregistrés. Une sensation qui a été suivie par d'autres : le disque vinyle, le CD et le format de fichier mp3.

La tomographie sismique ou comment observer l'intérieur de la Terre

Grâce aux tremblements de terre, on peut visualiser l’intérieur de notre planète.

La bionique dans l’architecture

La discipline scientifique de la bionique tente d'aborder les défis techniques à l'aide de principes biologiques généraux. Thomas Speck, professeur à l'université de Fribourg-en-Brisgau, s'intéresse à la bionique dans l'architecture.