Corps et santé

La chimie du chocolat

fèves de cacao grillées, morceaux de beurre de cacao, poudre de cacao

Image : stock.adobe.com - mescioglu

Savais-tu que la Suisse est le pays qui consomme le plus de chocolat par habitant ? En moyenne, chaque habitant et habitante du pays consomme environ 8,8 kg de chocolat par an ! Et savais-tu que la plus grande fontaine de chocolat du monde se trouve à Kilchberg, à 20 minutes en train de la gare centrale de Zurich ? Elle se trouve dans le Lindt Home of Chocolate et mesure neuf mètres de haut !

Le chocolat « suisse » et pourquoi on l’aime tant

Les fèves de cacao proviennent généralement d'Afrique ou d'Amérique du Sud, mais le chocolat a acquis une grande notoriété dans le monde entier en tant que produit authentiquement suisse. Pourquoi donc ?

La Suisse est connue pour ses normes de qualité élevées, qui s'appliquaient et s'appliquent toujours à l'art de la fabrication du chocolat. Tout a commencé au début du XIXe siècle : Louis Cailler est alors le premier à ouvrir une fabrique de chocolat mécanique en 1819. Son gendre, Daniel Peter, a mis au point la première tablette de chocolat au lait au monde en modifiant la recette pour y ajouter du lait condensé, ouvrant ainsi la voie à l'industrie florissante du chocolat en Suisse. Aujourd'hui, la Suisse compte 16 grands fabricants de chocolat et de nombreuses petites et moyennes entreprises. Tu connais certainement des noms comme Lindt, Toblerone, Sprüngli, Cailler, Villars ou Läderach.

Qu’en est-il de la chimie du chocolat ?

Illustration : Juan Tamez (traduit par Rédaction SimplyScience.ch)

L'ingrédient du chocolat longtemps soupçonné d'avoir des effets positifs, tels qu’une sensation de bien-être, sur le consommateur ou la consommatrice est la théobromine. Cette substance provient de la fève de cacao. Plus le chocolat est noir, et donc plus sa teneur en cacao est élevée, plus il contient de théobromine. Le chocolat au lait en contient moins que le chocolat noir, et le chocolat blanc n'est  techniquement même pas du chocolat, puisqu'il ne contient pas de poudre de cacao, mais uniquement du beurre de cacao !

La théobromine est un alcaloïde. Cette classe de substances est produite par de nombreuses plantes, y compris le cacaoyer. Le chocolat est la source principale de théobromine dans l’alimentation, mais le café et le thé en contiennent également de petites quantités. Et attention : la théobromine est toxique pour les chiens et les chats. Pense donc absolument à garder ton stock de chocolat hors de portée des animaux domestiques !

La théobromine n'est toutefois pas la raison pour laquelle le chocolat est un tel plaisir pour nous. Alors, à quoi cela tient-il ? Serait-ce parce que le chocolat contient des quantités considérables d'un composé appelé phényléthylamine ? Celle-ci incite les cellules cérébrales à libérer de la dopamine, un neurotransmetteur important dans le circuit de la récompense et qui est associé à des expériences agréables. Cependant, notre corps dégrade la phényléthylamine qu'on ingère avant qu'elle n'atteigne notre cerveau, de sorte qu'elle ne peut probablement pas influencer notre humeur de manière significative.

Le principal responsable du plaisir procuré par un carré de chocolat est en fait très probablement un composé beaucoup plus courant : le sucre ! Et plus précisément, la combinaison du sucre et de la teneur élevée en matières grasses du chocolat. Cette combinaison active le centre de récompense de notre cerveau. Un plaisir à consommer avec modération, donc…

Text : Marie A. Perrin et Rédaction SimplyScience.ch

Créé: 07.07.2025
Plus