L'ingrédient du chocolat longtemps soupçonné d'avoir des effets positifs, tels qu’une sensation de bien-être, sur le consommateur ou la consommatrice est la théobromine. Cette substance provient de la fève de cacao. Plus le chocolat est noir, et donc plus sa teneur en cacao est élevée, plus il contient de théobromine. Le chocolat au lait en contient moins que le chocolat noir, et le chocolat blanc n'est techniquement même pas du chocolat, puisqu'il ne contient pas de poudre de cacao, mais uniquement du beurre de cacao !
La théobromine est un alcaloïde. Cette classe de substances est produite par de nombreuses plantes, y compris le cacaoyer. Le chocolat est la source principale de théobromine dans l’alimentation, mais le café et le thé en contiennent également de petites quantités. Et attention : la théobromine est toxique pour les chiens et les chats. Pense donc absolument à garder ton stock de chocolat hors de portée des animaux domestiques !
La théobromine n'est toutefois pas la raison pour laquelle le chocolat est un tel plaisir pour nous. Alors, à quoi cela tient-il ? Serait-ce parce que le chocolat contient des quantités considérables d'un composé appelé phényléthylamine ? Celle-ci incite les cellules cérébrales à libérer de la dopamine, un neurotransmetteur important dans le circuit de la récompense et qui est associé à des expériences agréables. Cependant, notre corps dégrade la phényléthylamine qu'on ingère avant qu'elle n'atteigne notre cerveau, de sorte qu'elle ne peut probablement pas influencer notre humeur de manière significative.
Le principal responsable du plaisir procuré par un carré de chocolat est en fait très probablement un composé beaucoup plus courant : le sucre ! Et plus précisément, la combinaison du sucre et de la teneur élevée en matières grasses du chocolat. Cette combinaison active le centre de récompense de notre cerveau. Un plaisir à consommer avec modération, donc…