Découvre

Thèmes Comics

167Contributions

Tri:
Histoire et raisonnement

Le plus grand animal de tous les temps

Comment estimer la taille d’un animal ? Il faut s'intéresser à son poids et pas à sa longueur, parce que la longueur est trompeuse : un animal peut être long, mais peu volumineux. C’est le cas du serpent par exemple.

Histoire et raisonnement

Comment connaitre l'âge d'un fossile ?

La datation des fossiles permet de classer dans le temps les espèces animales et végétales qui ont vécu autrefois, afin de reconstituer l’histoire de la vie sur Terre. Mais comment faire pour connaitre l’âge de fossiles vieux de plusieurs millions d’années ? Les paléontologues utilisent plusieurs méthodes différentes.

Histoire et raisonnement

Convergence évolutive : se ressembler sans lien de parenté

Pourquoi certaines espèces se ressemblent-elles beaucoup alors qu'elles n'ont aucun lien de parenté ? Pour répondre à cette question, intéressons-nous à ce qu'est la convergence évolutive.

Animaux et plantes

« Cicada-geddon », les cigales périodiques nous envahissent !

Des milliards de cigales périodiques se réveillent ce printemps pour envahir les Etats-Unis. Que se passe-t-il ? Découvre-le en lisant la suite.

Comment une fleur sait-elle que c’est le printemps?

Quand les jours s'allongent et que la température se réchauffe, le printemps est là. Mais comment les plantes savent-elles que c'est le printemps et donc le moment de fleurir ?

Animaux et plantes

Comment apparait une nouvelle espèce ?

Il existe d’innombrables espèces sur la Terre. On entend régulièrement dire par exemple qu’une nouvelle espèce végétale a été découverte, ou qu’une espèce animale est sur le point de s’éteindre. Mais qu’est-ce qu’une espèce et comment apparait-elle ?

Animaux et plantes

Les mutations : la base de la diversité de la vie

L’apparence d’un être vivant est en grande partie déterminée par son ADN. Il s’agit du « plan de construction » de chaque être vivant, qui est transmis par les parents à leurs descendants. Mais que se passe-t-il si des fautes de frappe se produisent ou si l’ADN se modifie pour d’autres raisons ?

Animaux et plantes

Le lièvre variable : un pro de l’adaptation

Où vit le lièvre variable ? Que mange-t-il ? Comment survit-il pendant l’hiver ? Peu de mammifères sont adaptés à des conditions de vie aussi difficiles que le lièvre variable. Tu apprendras ici comment il survit au froid glacial de l’hiver.

Animaux et plantes

Partie de cache-cache avec les animaux

Pour survivre dans la nature quand on est une proie, mieux vaut ne pas être vue ! Et certains prédateurs aussi ont avantage à se faire discrets. Découvre ici les époustouflants camouflages des animaux !