Découvre

173Contributions

Tri:
Terre et environnement

D'où vient le vent ?

En été, tu apprécies sans doute qu'un petit vent frais se lève pour te rafraîchir. Un peu moins en hiver quand la bise est forte. Mais sais-tu comment se forme le vent et d'où il vient ?

Dinosaures à plumes

Tu as lu quelque part que les dinosaures ont disparu et tu trouves cela dommage parce qu’ils te fascinent. Pourtant, dans les arbres piaillent encore de petits dinosaures à plumes. Ça te semble peut-être incroyable, mais c’est vrai !

Histoire et raisonnement

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?

Tu as sûrement entendu qu’une météorite géante serait responsable de la disparition des dinosaures il y a 66 millions d’années. Mais comme tu vas le découvrir, d’autres phénomènes ont également eu lieu à la même période et le débat reste vif parmi les scientifiques pour savoir pourquoi et comment les dinosaures ont disparu.

Histoire et raisonnement

L'Histoire des mammifères dans le Jura

Une espèce évolue au cours du temps en changeant physiquement mais aussi en se déplaçant sur la planète à la suite de changements importants du climat ou de la géographie de certaines régions. Ces migrations sont très bien illustrées par les fossiles qu’on a retrouvés dans la région jurassienne.

Les animaux du Jura-ssique

À quoi ressemblait le territoire suisse à la fin du Jurassique ? Quelles sortes d’animaux y vivaient et dans quelles conditions ? Surprise : le paysage ressemblait plus aux Bahamas qu’aux paysages de montagnes qu’on connait aujourd’hui.

Terre et environnement

Mammouths : les géants des glaces

Quel est l’animal emblématique des dernières périodes glaciaires ? Le mammouth laineux, bien sûr ! Découvre ici où et comment les mammouths ont vécu, jusqu’à ce que la planète se réchauffe.

Histoire et raisonnement

L'ours des cavernes : un gros nounours ?

Comment vivait l'ours des cavernes, que mangeait-il ? Grâce à de nombreuses traces retrouvées dans des grottes en Europe, on en sait aujourd'hui beaucoup sur cet ours disparu depuis plusieurs milliers d'années.

Histoire et raisonnement

Le plus grand animal de tous les temps

Comment estimer la taille d’un animal ? Il faut s'intéresser à son poids et pas à sa longueur, parce que la longueur est trompeuse : un animal peut être long, mais peu volumineux. C’est le cas du serpent par exemple.

Histoire et raisonnement

Comment connaitre l'âge d'un fossile ?

La datation des fossiles permet de classer dans le temps les espèces animales et végétales qui ont vécu autrefois, afin de reconstituer l’histoire de la vie sur Terre. Mais comment faire pour connaitre l’âge de fossiles vieux de plusieurs millions d’années ? Les paléontologues utilisent plusieurs méthodes différentes.