Tâche du concours
Fabriquez un théâtre à manivelles, utilisez-le pour créer une animation sur un thème de sciences naturelles et montrez-nous le résultat dans une vidéo !
Vous voulez montrer comment les abeilles pollinisent les fleurs ? Vous souhaitez expliquer le fonctionnement d'une montgolfière ? Vous voulez décrire une partie du monde sous-marin ? Tout est possible ! Choisissez un sujet de sciences naturelles (biologie, chimie, physique, etc.) que vous étudiez à l'école et rendez votre cours plus ludique avec un théâtre à manivelles.
Pour participer au concours, vous devez envoyer une vidéo qui montre votre animation et explique ce qu’il s’y passe.
La vidéo doit durer au maximum 90 secondes. Les vidéos plus longues ne seront pas considérées par le jury !
Obligatoire :
- Filmez votre animation et racontez-nous de quoi il s'agit.
- Filmez également la face cachée de votre construction : les manivelles, les tiges, les mécanismes d'entraînement, etc. Nous voulons voir comment tout cela fonctionne. Il n'est toutefois pas nécessaire d'expliquer le fonctionnement mécanique de votre théâtre à manivelles. Les explications doivent se rapporter uniquement au sujet scientifique présenté en animation.
- Votre théâtre à manivelles doit être composé d'au moins trois manivelles distinctes. Les manivelles peuvent toutes être fixées sur un cadre, une boîte ou un coffret, ou sur des supports séparés (voir l'image de titre ci-dessus). Chaque manivelle peut actionner un·e ou plusieurs éléments ou figurines.
Autorisé :
- Donner des explications à l’oral (dans votre langue).
- Utiliser du texte écrit (par exemple comme sous-titre ou pour identifier différentes parties de votre animation).
- De la musique et des sons, s'ils ne sont pas protégés par des droits d'auteur. En cas de doute, ne les utilisez pas !
Interdit :
- Utiliser des extraits vidéo ou des images appartenant à des tiers.
- Inclure de la musique ou des bruits protégés par des droits d'auteur.
Attention : les vidéos seront publiées sur internet et seront visibles par tous !
Marche à suivre
Qu'est-ce qu'un théâtre à manivelles ? Vous trouverez deux exemples de théâtre à manivelle simple dans ces articles :
Théâtre à manivelle – Variante 1
Théâtre à manivelle – Variante 2
Vous trouverez également de nombreuses sources d’inspiration sur YouTube en cherchant en anglais « DIY automata » ou en tapant « automate en carton » dans votre moteur de recherche (notez que le carton n’est pas obligatoire comme matériau pour la fabrication de votre théâtre).
Voici quelques exemples de constructions avec des manivelles :
https://www.youtube.com/watch?v=JOfCZohKHrw
https://www.youtube.com/shorts/z14f4K2Xgs0
https://www.youtube.com/shorts/oYq0-hFdqt0
https://www.youtube.com/watch?v=ER_tlPX_plk
https://www.youtube.com/shorts/sy786cElJRI
https://www.youtube.com/watch?v=m12r9LUr4l0
Votre théâtre à manivelles peut aussi se composer de plusieurs constructions indépendantes qui interagissent entre elles ou qui se succèdent dans votre animation au cours du temps. Voici un exemple qui montre la diversité possible des constructions au sein d’une classe, avec un seul mécanisme, même si ici on ne raconte pas une histoire particulière : https://www.youtube.com/watch?v=VUc2y4RpJtk
Suggestions pour les élèves : réfléchissez d'abord à votre thème scientifique et à votre histoire. De quels personnages avez-vous besoin ? Comment doivent-ils interagir entre eux ? Qui fait quoi ? De quel matériel avez-vous besoin ? Où avez-vous de la place pour construire le tout ? Il est utile de faire un croquis de ce que vous voulez construire.
Intégration dans l'enseignement
Le concours peut être intégré dans les cours de sciences de la nature. Le concours développe également les capacités transversales des élèves, ainsi que leurs compétences linguistiques et dans le domaine des activités créatrices et manuelles.
Le cas échéant, il est possible de collaborer avec d'autres enseignant·e·s (de sciences, d’arts, etc.).
Les enseignant·e·s peuvent soutenir la classe en tant que coachs, mais ne peuvent pas intervenir activement dans la conception du théâtre à manivelles.
Critères d'évaluation
- Originalité
- Créativité
- Complexité
- Le thème scientifique est-il présenté de manière compréhensible ?
- Le mécanisme est-il bien visible ?
- Le thème scientifique est-il correctement présenté ?
- Qualité de la vidéo
Les différences de niveau scolaire seront prises en compte lors de l'évaluation des soumissions.
Conditions de participation
- Les conditions générales s'appliquent.
- Les vidéos soumises par les classes dans le cadre du concours peuvent être utilisées sans restriction par la Fondation SimplyScience.
- Le concours est ouvert aux classes de 5P, 6P, 7P et 8P en Suisse romande ainsi qu'aux niveaux correspondants en Suisse alémanique et italienne. Les classes germanophones participent via le site internet en allemand, les classes italophones via le site internet en italien.
- Toutes les classes (germanophones, italophones et francophones) seront évaluées ensemble pour la remise des prix.
- L'enseignant·e doit être d'accord avec la participation de sa classe et accompagner sa classe pendant toute la durée du concours.
- Si le nombre de classes participantes est faible, la Fondation SimplyScience se réserve le droit d’annuler le concours ou de réduire le nombre de prix distribués. La participation est limitée à un maximum de 60 classes. Les personnes individuelles ne peuvent pas participer.