Terre et environnement

Comment une fleur sait-elle que c’est le printemps ?

Perce-neige au printemps

Pour fleurir au bon moment, les plantes doivent « sentir » quand le printemps est là. Image : CanStockPhoto

Quand les jours s'allongent et que la température se réchauffe, le printemps est là. Mais comment les plantes savent-elles que c'est le printemps et donc le moment de fleurir ?

Contrairement à nous êtres humains, les plantes ne peuvent pas simplement consulter un calendrier pour savoir quand le printemps commence. Les plantes savent malgré tout quand c'est le bon moment pour fleurir. Plusieurs indices, pris ensemble ou séparément, permettent aux plantes de détecter le changement de saison.

Le thermomètre interne

Pour reconnaître une saison, une plante se base sur sa perception de l’environnement dans lequel elle vit. Les deux indices qui comptent le plus pour la plante sont la température ambiante et la durée du jour.

 

Arbres fruitiers en fleurs

De nombreux arbres fruitiers peuvent compter le nombre de jours chauds et ainsi savoir quand le printemps a commencé. Image : CanStockPhoto

Les fleurs apparaissent au printemps, car les plantes sentent qu'il fait plus chaud. Toutefois, la plupart du temps, des températures plus élevées à court terme ne suffisent pas pour commencer à fleurir. D’ailleurs, c’est mieux ainsi car sinon, un jour très chaud en hiver pourrait déjà provoquer l’apparition des fleurs qui gèleraient pendant le reste de la saison froide. Pour savoir si le printemps a vraiment commencé, certaines plantes possèdent une sorte de thermomètre interne. Elles peuvent ainsi compter le nombre de jours chauds et dire si le printemps a déjà commencé ou s'il est encore trop tôt pour fleurir. Il est intéressant de remarquer que certaines plantes, comme le perce-neige, ont même besoin d'une période de froid pour produire leurs fleurs. Elles veulent pour ainsi dire être certaines que l'hiver est bien là, car sans hiver, pas de printemps.

Mais ce thermomètre interne ne suffit pas toujours pour conclure que le printemps est arrivé.

L’horloge interne

Un deuxième indice important qui aide les plantes à reconnaître les saisons est la durée du jour. Les plantes peuvent percevoir la longueur des jours et des nuits les unes par rapport aux autres. Plus précisément, c'est la durée de la nuit qui joue un rôle décisif. Selon l'espèce de plante, les fleurs éclosent dès que la nuit est plus courte qu’une certaine durée (au printemps) ou plus longue qu’une autre durée (floraison en automne). Les plantes mesurent la durée du jour ou de la nuit grâce à des protéines spéciales présentes dans leurs feuilles, qui perçoivent une lumière rouge clair (le jour) ou rouge foncé (le soir).

Mais fleurir ne dépend pas que de l’environnement...

Comme nous l’avons vu, l'environnement joue un rôle important dans l’apparition des fleurs. Mais parfois, la « décision » de fleurir ou de ne pas fleurir dépend de la plante elle-même. Certaines plantes par exemple, doivent atteindre une certaine taille pour fleurir. Si elles sont encore trop petites au printemps, elles attendront le printemps suivant.

Fleurir à temps : une question de survie pour les plantes

Les plantes possèdent différents mécanismes qui les aident à fleurir à temps, pour éviter que les fleurs ne gèlent en hiver ou n’éclosent trop tard dans l'année. C'est important pour la reproduction des plantes. Les fleurs doivent être ouvertes au bon moment pour être pollinisées par les insectes ou le vent. Grâce à cela, les graines pourront se former.

Non seulement les plantes doivent fleurir à temps, mais les graines d'une plante doivent également germer au bon moment. L'article « Le réveil du bois dormant » t'explique comment cela se passe.

Créé: 20.03.2024
Plus