Agenda

Lun

Mar

Mer

Jeu

Ven

Sam

Dim

    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
 

Semaine d'étude en chimie et science des matériaux

Es‐tu passionné-e par la chimie et la science des matériaux? Cherches‐tu une plate-forme pour développer tes connaissances dans ces domaines avec des personnes partageant tes intérêts, te permettant ainsi de nouer des contacts? La Science appelle les jeunes offre une chance unique à des jeunes motivés de mener leur propre projet de recherche pendant une semaine au sein d’une Université ou d’une compagnie pharmaceutique en Suisse.

Infobox

Organisateur:

Fondation «La Science appelle les jeunes»

Inscription:

Tu auras donc la chance de travailler et développer ton projet avec le soutien de professionnels dans ce secteur de recherche. Après une semaine de travail intensive, les participants‐e-s présentent les résultats obtenus lors d’une cérémonie de clôture publique.

Ne laisse pas passer cette occasion unique de te frotter à des questions de recherche épineuses dans un environnement d’experts compétents – nous nous réjouissons de ton inscription!

Les domaines

La chimie synthétique Cette branche de la chimie étudie les procédés par lesquels de nouveaux composants sont produits sur la base d’éléments ou composants existants. On l’utilise partout où l’on recherche des composants chimiques avec des qualités déterminées, par exemple dans l’industrie pharmaceutique ou dans l'industrie des polymères.

Chimie analytique La recherche en chimie analytique se focalise sur l'identification et la caractérisation des substances chimiques. Elle joue un rôle important dans presque toutes les branches de la chimie, comme dans l’analyse de composants produits avec des qualités définies ou dans l'analyse écologique.

Science des matériaux La science des matériaux est une discipline transversale qui s'est développée en particulier sur la base de la physique, de la chimie, de la biologie et de l’ingénierie. Elle a son origine dans les sciences naturelles et comporte, à travers l’ingénierie, d’importantes applications pour la société. Ainsi, de nombreux développements dans les techniques médicales, environnementales, informatiques, des transports et de l’énergie sont initiés et devenus possibles grâce à l'invention de nouveaux matériaux. On peut citer ici les semi‐conducteurs, les polymères et céramiques à hautes performances, les matériaux biocompatibles et les surfaces fonctionnelles.

Priorisation des domaines thématiques Lors de l’inscription en ligne, tu dois classer les 3 domaines d’étude selon tes intérêts et tes capacités. Ton premier choix a la plus haute priorité, ton troisième choix a la plus basse priorité. Après le délai d’inscription, les projets à disposition – qui ne sont pas encore connus en détails au moment de l’inscription – sont répartis au mieux selon les souhaits de chacun.

Semaine d'étude en chimie et sciences des matériaux

Un jeune au travail pendant la semaine d'étude «Chimie et sciences des matériaux» en 2013. (Image: La Science appelle les jeunes)

Informations pratiques

Quand: du 31 janvier au 9 février 2018, ou 4 février au 9 février 2018 (uniquement pour le projet en chimie synthétique en collaboration avec Hoffmann-La Roche qui dure 8 jours, le weekend n’y étant pas inclus)
: Bâle, Bubendorf (Bâle-Campagne), Fribourg, Genève, Stein (Argovie), Zurich
Qui: jeunes de toute la Suisse âgés de 16 à 20 ans (Secondaire II)
Langues: Les informations principales seront communiquées en anglais
Hébergement: auberge de jeunesse
Frais: frais de déplacement à ta charge, hébergement et restauration à la charge de la saj
Assurances: incombent aux participants

Inscription

  1. Inscris-toi en ligne sur le site de la saj et imprime ce formulaire
  2. Fais signer le formulaire par tes parents, ton professeur, ainsi que par la direction de ton école
  3. Envoie ton inscription avec une lettre de motivation par courrier postal ou par courriel à la saj

Inscription: jusqu'au 11 décembre 2017

Par ton inscription, tu t’engages à participer à l’intégralité du programme!