Le Service de promotion des sciences de l’EPFL et SimplyScience.ch ont demandé à des enfants et adolescents de 10 à 14 ans de présenter les solutions que les scientifiques ou les ingénieur-e-s ont trouvées dans le domaine de l’eau. Ce concours était organisé dans le cadre de la journée «Oser tous les métiers» le 14 novembre 2013 à l'EPFL. Nous présentons ici les exposés ou les dessins qui ont remporté le concours.
Les participants à la journée «Oser tous les métiers» le 14 novembre 2013 à l’EPFL posent devant leurs contributions sur le thème de l’eau. (Image: Service de promotion des sciences)
Un choix difficile!
Nous avons reçu beaucoup d’excellents exposés, dessins ou poèmes. C’était vraiment trop difficile de n’en retenir que trois! Finalement, nous avons créé deux catégories: exposés scientifiques et contributions artistiques (dessins, textes). Les meilleurs exposés sont décrits dans cet article et les meilleures contributions artistiques sont présentées dans l’album «Des solutions pour l’eau». Le site internet du Service de promotion des sciences de l'EPFL publie une autre série d’exposés qui ont aussi retenu notre attention. Encore merci aux 123 participants pour leur travail!
Romain nous a présenté les recherches d’une équipe russe au lac de Vostock, enfoui sous plus de 4 kilomètres de glace. Dans cet exposé, nous avons aimé que Romain donne la parole à un scientifique, le suspense et l’enthousiasme.
Margaux nous a raconté comment l’eau arrive chez elle, résumant les différentes étapes du cycle de l’eau et celles pour la rendre potable et la distribuer dans nos maisons. L’exposé de Margaux était clair et complet et la présentation du poster agréable.
Léo nous a montré à l’aide de deux dessins comment rendre l’eau salée douce grâce au soleil. Les dessins de Léo sont très clairs et on comprend ce qui se passe, même sans lire le texte. C’est cela qui nous a particulièrement plu dans son exposé. L’expérience est si simple que tu peux la répéter chez toi!
Purificateur d’eau saumâtre à distillation solaire
Martin nous a expliqué le fonctionnement d’un appareil pour purifier de l’eau saumâtre, c’est-à-dire de l’eau légèrement salée. Dans cet exposé, nous avons apprécié que Martin parle d’un appareil simple développé par des scientifiques pour rendre l’eau potable.
Les drôles d’œufs du petit éléphant ont stimulé votre imagination! Notre concours de BD est terminé, voici les différentes histoires que nous avons reçues.
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire