Intelligence artificielle – Des aides utiles au quotidien

Lorsque l’on évoque l’intelligence artificielle (IA), certains pensent peut-être aux super robots futuristes qui traversent l’écran et conquièrent le monde parce qu’ils sont largement supérieurs aux hommes. Les applications actuelles de l’IA sont certes moins spectaculaires mais font déjà partie de notre quotidien.

Image de smart home: CanStockPhoto

Smart Home

Aujourd’hui, nous pouvons déjà faire varier l’éclairage à distance à l’aide d’une simple commande ou utiliser la machine à café à distance. Demain, notre maison intelligente connaîtra nos préférences et saura automatiquement à quel moment nous voulons plus de fraîcheur ou de luminosité ou encore à quel moment nous avons envie d’un bain chaud.

Streaming musical

Les services de musique tels que Spotify collectent des informations et en déduisent ce qui pourrait nous plaire. Cela ne fonctionne pas toujours, mais le système tire des leçons de ses erreurs, ce qui lui permet de compiler des playlists de plus en plus précises.

Traduction

L’époque où les systèmes de traduction débitaient des phrases incorrectes sans aucun sens ni contexte est révolue: les services tels que Deepl, qui reposent sur le «Deep Learning» (voir encadré), ne font plus du mot à mot, mais analysent la phrase complète, recherchent rapidement des phrases similaires dans le réseau et fournissent une traduction par analogie. Le principe reste le même: plus le système reçoit de feedback, plus il s’améliore.

Conduite assistée

La plupart des nouvelles voitures sont équipées de l’intelligence artificielle: elle aide au stationnement,
reconnaît les panneaux de signalisation et les marquages au sol, régule la distance par rapport aux autres véhicules et fournit une assistance au freinage d’urgence. Ceci présuppose des systèmes intelligents capables d’estimer correctement les situations, mais c’est là que ces derniers atteignent leurs limites: des erreurs se produisent en cas de pluie, de neige et de brouillard, ou tout simplement lorsqu’un capteur est sale.

Assistants vocaux

Certes, Alexa ou Siri ne comprennent pas toujours ce que nous leur demandons. Mais le simple fait qu’elles nous écoutent, comprennent nos questions, puis réagissent avec souplesse et répondent de manière plus ou moins correcte, relève de l’IA. Autrement dit: ce sont des programmes complexes qui s’exécutent en arrière-plan à chaque demande.

Fils d’actualité et publicités Facebook

Pourquoi certaines publications apparaissent- elles en première position dans notre fil d’actualité Facebook? Parce que l’algorithme
Facebook identifie ce que nous aimons grâce à notre comportement. Cela vaut également pour les publicités: ce que nous voyons repose sur les conclusions que l’IA tire de nos habitudes de navigation.

Calqué sur le cerveau humain

La formule magique qui permet de rendre les systèmes informatiques encore plus intelligents s’appelle "machine learning" (apprentissage automatique). Pour simplifier, l’apprentissage automatique crée des connaissances en se basant sur son expérience, sans que l’homme n’ait à programmer chaque étape. Le principe est le suivant: un programme informatique, basé sur une certaine logique mathématique, est alimenté par de nombreux exemples. Il reconnaît les modèles, puis en déduit automatiquement des règles et peut les appliquer aux nouvelles données.

Le "deep learning" va encore plus loin: il se base sur des réseaux neuronaux dont la structure s’inspire du cerveau humain et qui imitent le comportement de l’homme en matière d’apprentissage. Des réseaux de neurones logiciels analysent en continu un problème, consolident les liaisons qui contribuent à la solution, puis éliminent les moins performantes et ne cessent ainsi de s’améliorer.

Pour tester toi-même des projets d’apprentissage automatique simples (avec quelques connaissances en anglais), rends-toi sur machinelearningforkids.co.uk/

Source: Technoscope 3/20: L'intelligence artificielle au quotidien. Technoscope est le magazine technologique de SATW pour les jeunes.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.