Air et eau

Éruption volcanique dans la cuisine

Image: Elaine Ashton sur Flickr.com, Licence Creative Commons

Tu as sûrement déjà vu des images de vraies éruptions volcaniques. C'est fascinant, mais pas sans danger si l'on est dans le coin! Mais ce qui est vraiment amusant, c'est de bricoler un petit volcan à savon dans la cuisine!

Il te faut:

• Environ 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (= hydrogénocarbonate de sodium) ou de la levure chimique (tous deux au rayon pâtisserie du supermarché)
  • Eau chaude
  • Vinaigre (ou jus de citron)
  • Savon liquide ou produit pour la vaisselle
  • Jus de betterave rouge ou colorant alimentaire (de préférence rouge)
  • Petite bouteille en PET ou verre haut et étroit
  • Papier mâché, pâte à sel ou, si tu bricoles dans le jardin, sable mouillé.

Les produits chimiques utilisés ne sont pas toxiques, mais le jus de betterave ou le colorant alimentaire peuvent faire des taches tenaces sur les habits ou les meubles!

Marche à suivre

1. Construis ton volcan
    Utilise du papier mâché, de la pâte à sel ou du sable mouillé et sois créatif pour construire un magnifique volcan, aussi impressionnant que possible! Fais attention à laisser assez de place au milieu du volcan pour le récipient contenant la «lave».

2. Prépare la «lave»
    Prépare la «lave» dans un petit récipient, un pilulier en verre peut faire l’affaire. Pour de plus grandes quantités, tu peux aussi prendre une petite bouteille en PET. Dissous le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, puis ajoutes-y le jus de betterave ou le colorant alimentaire. Ajoute encore une giclée de savon liquide.
  3. Fais entrer ton volcan en éruption
    Mets le volcan dans une assiette profonde (!) ou un plat avec de hauts bords. Déclenche l’éruption en versant un peu de vinaigre ou de jus de citron dans la «lave». Et regarde: le volcan se réveille!

Ce qu’on observe

Dès que le vinaigre entre en contact avec la solution savonneuse de bicarbonate de soude, le mélange se met à mousser tellement intensément qu’il déborde des parois du récipient. Tu peux déclencher l’éruption de ton volcan plusieurs fois, en ajoutant du bicarbonate de soude, puis à nouveau du vinaigre.

Voici pourquoi

En un mot, il y a une réaction chimique dans le volcan entre le bicarbonate de soude et l’acide du vinaigre. Il se forme du gaz qui est libéré soudainement au milieu du savon liquide. La solution se met à bouillonner et à mousser. Il se passe la même chose si tu souffles dans une solution savonneuse pour faire des bulles de savon!

Créé: 20.02.2014