un grand saladier plein d'eau, en verre ou en plastique transparent de préférence
2 verres
du papier ménage ou un chiffon absorbant
1 ourson en gélatine
la coupelle en aluminium vide d'une bougie chauffe-plat
un peu de coton
Marche à suivre
Plonge un verre dans le saladier d'eau, doucement et bien droit, puis ressors-le. Essuie le bord et examine l'intérieur du verre.
Plonge de nouveau le verre doucement dans l'eau en le penchant. Que se passe-t-il maintenant?
Ce qu’on observe
Quand tu plonges le verre bien droit, l'intérieur reste sec. Si tu le plonges de travers, des bulles montent et de l'eau rentre dans le verre.
Voici pourquoi
Dans le verre apparemment vide, il y a de l'air. Tu l'as montré grâce à cette expérience: dans le premier essai, l'air contenu dans le verre a empêché l'eau d'y rentrer.
Dans le deuxième essai, tu as tenu le verre penché, ce qui fait que l'air a trouvé une voie de sortie du verre. L'air est plus léger que l'eau et remonte à la surface sous forme de bulles. L'espace vide ainsi crée dans le verre se remplit d'eau.
Plongée d'un ourson en gélatine
Marche à suivre
Mets un peu de coton et un ourson dans une coupelle vide de bougie chauffe-plat.
Pose délicatement la coupelle sur l'eau. L'ourson flotte dans son petit bateau.
Retourne le verre au-dessus du bateau et plonge le verre dans l'eau. Le petit bateau s'enfonce. Soulève de nouveau le verre.
Ce qu’on observe
L'ourson en gélatine est resté sec alors qu'il a plongé sous la surface de l'eau dans le verre. L'air dans le verre a empêché l'eau de rentrer.
Comment transvaser de l'air d'un verre à un autre?
Marche à suivre
Un verre est rempli d'air, l'autre d'eau. Peut-on faire passer l'air d'un verre dans l'autre?
Mets un verre dans l'eau (il doit y avoir assez d'eau dans le saladier pour recouvrir complétement le verre). le verre se rempli d’eau. Retourne maintenant le verre ; il est toujours plein d'eau. Plonge l'autre verre dans l'eau avec l'ouverture vers le bas, comme tu as déjà fait.
Place les deux verres tout près l'un de l'autre et tire celui qui est rempli d'eau verticalement vers le haut. Penche un peu le verre vide pour que des bulles d'air s'échappent. Si tu t'y prends bien, les bulles s'accumulent dans l'autre verre, montent et poussent l'eau vers le bas!
Voici pourquoi
Dans le verre, en apparence vide, il y a de l’air. On l’a observé dans l’expérience précédente. L’air a empêché l’eau de pénétrer dans le verre. Dans la cette expérience, on penche le verre, et donc l'air peut en sortir. L’air est plus léger que l'eau et remonte vers surface sous forme de bulles. Ces bulles sont captées dans le second verre et petit à petit l’air remplace l’eau et, en même temps, dans le premier verre, l’espace libéré se remplit d’eau.
Source: SGCI Chemie Pharma Schweiz Idée: Prof. Dr. Gisela Lück, Universität Bielefeld Soutien logistique: Firma Siegfried Ltd., Max Widmer
Il existe des projets de grandes centrales électriques où l’électricité est produite par des turbines, elles-mêmes entraînées par de l’air chauffé par le soleil. Tu peux construire toi-même ta propre petite turbine solaire!
Tu as certainement déjà senti de petites étincelles après avoir frotté les pieds sur une moquette ou après avoir retiré ton pull. C’est un phénomène électrostatique.
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire