Transforme un ballon en fusée et propulse-le de l’autre côté de la pièce!
Mise en place du ballon-fusée sur la «rampe de lancement». (Image: Florence Bernhard/kinderforschen.ch)
Infobox
Il te faut:
Ballon de baudruche
Longue et fine ficelle ou fil de coton
Scotch blanc (utilisé par exemple par les peintres)
Paire de ciseaux
Paille
Objet stable pour attacher la ficelle (par ex. poignée de porte, rampe d’escalier)
Marche à suivre
Passe la ficelle à travers la paille. La paille sert de guide, donc la ficelle doit pouvoir glisser facilement à l’intérieur.
Attache une extrémité de la ficelle à un objet stable (poignée de porte, crochet, dossier de chaise, rampe d’escalier, etc., la ficelle peut aller un peu vers le haut).
Gonfle le ballon et pince l’ouverture avec tes doigts pour empêcher l’air de s’échapper.
Fixe la paille au ballon avec le scotch et fais-la glisser sans desserrer tes doigts à l’extrémité libre de la ficelle. L’ouverture du ballon doit pointer vers l’arrière (donc vers toi).
Tends la ficelle, enlève tes doigts de l’ouverture du ballon et lâche-le.
En gonflant le ballon, tu as sûrement déjà remarqué que l’air n’entre pas facilement à l’intérieur: il appuie contre la paroi du ballon. Dès le moment où tu arrêtes de gonfler le ballon et libères son ouverture, l’air s’échappe rapidement vers l’arrière et fait se déplacer le ballon en sens inverse. Les moteurs à réaction des fusées spatiales utilisent le même principe pour les faire décoller du sol!
D’autres idées à tester
Est-ce que le ballon se déplace toujours à la même vitesse? Peux-tu modifier la vitesse du ballon?
Dessine un trait avec un feutre coloré au milieu de la ficelle. Est-ce que tu arrives à influencer le ballon pour qu’il s’arrête exactement à cet endroit?
Il existe des projets de grandes centrales électriques où l’électricité est produite par des turbines, elles-mêmes entraînées par de l’air chauffé par le soleil. Tu peux construire toi-même ta propre petite turbine solaire!
Tu as certainement déjà senti de petites étincelles après avoir frotté les pieds sur une moquette ou après avoir retiré ton pull. C’est un phénomène électrostatique.
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire