Fabriquer sa galalithe, la pierre de lait

Fabrique toi-même ta pierre de lait et crée de petits objets facilement. Voici comment!

Boules en galalithe

Boules en galalithe (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Matériel pour fabriquer la galalithe

Matériel pour fabriquer la galalithe

Il te faut:

  • ½ l de lait écrémé
  • 50ml de vinaigre blanc (de pomme, d'alcool)
  • Un filtre à café
  • Une passoire
  • Un torchon de cuisine
  • Du colorant alimentaire (facultatif)

Marche à suivre

Pâte de lait

Lait caillé

  1. Fais chauffer le lait (éventuellement avec le colorant) dans une casserole ou dans un bol au micro-onde. Lorsque ça s’approche de l’ébullition, ajoute le vinaigre. Le lait caille, il se sépare en matière solide et liquide.
  2. Verse le lait caillé dans un filtre à café soutenu par une passoire pour que le liquide s’écoule. Tu peux également le verser directement dans un torchon.
  3. Laisse le lait caillé s’égoutter, transfère-le dans un torchon si ce n'est pas déjà fait, presse un peu et laisse sécher quelques heures.
  4. Ensuite tu peux mettre en forme la pâte obtenue, qui doit sécher encore au moins deux jours. Tu peux finir de dessécher ta galalithe au four à basse température (max 80 degrés).

Lait caillé

Pâte de lait

Ce qu'on observe

Lorsqu’on ajoute le vinaigre dans le lait, c’est comme lorsqu’on laisse le lait se gâter, il tourne. Le caillé, la partie solide, se sépare du petit-lait liquide. Cette partie solide devient une pâte qui sèche et rétrécit. Elle devient très dure avec le temps.

Voilà pourquoi!

Dans le lait, il y a de l’eau, du sucre qu’on appelle lactose, des matières grasses dont on fait le beurre et des protéines. La caséine (comme Käse, fromage en allemand) est la protéine qui se trouve en plus grande quantité dans le lait. L’acidité du vinaigre provoque une réaction chimique qui fait que la caséine coagule, s’agglutine et se sépare du liquide, le petit-lait. C’est la base de la fabrication du fromage.

Le lait est une émulsion, c’est-à-dire un mélange homogène où on n'arrive pas à distinguer les différents composants à l'œil nu. Les particules microscopiques de caséine sont entourées d’eau. Sous l’effet de l’acide, ces particules ne seront plus entourées d’eau et pourront se rapprocher et se lier ensemble pour former une masse solide.

Si on laisse du lait non traité à l’air libre, après quelques jours, il va cailler. Dans ce cas ce sont des bactéries lactiques qui en utilisant le sucre du lait produisent de l’acide lactique.

La fabrication d'objets en galalithe a été mise au point à la fin du XIXe siècle. On en faisait par exemple des boutons. Au XXe siècle, les matières plastiques issues du pétrole ont remplacé de nombreux matériaux. Tu peux lire notre article pour en savoir plus.

Texte et images: Rédaction SimplyScience.ch

Évaluation moyenne:
  •  
(1 Évaluation)

Qu'en dis-tu?

Avatar

Sopipi.scarlet.papapye a écrit:

Magnfique article ! J'adore !