Imiter la nature: fort comme une feuille!

Penses-tu qu'une feuille de papier arrive à porter un crayon? Essaie pour voir!

Est-ce qu'une feuille de papier est résistante?

Le problème

Le papier plie sous le poids du crayon

Sur une table, pose deux livres distants d'une quinzaine de centimètres. Prends une feuille de papier de dimension A5, c'est la moitié d'une feuille standard, et pose-la à cheval sur les deux livres. Pose un crayon au centre, comme sur l'image. Que se passe-t-il?

Tu vois que le papier se déforme, se plie sous le poids du crayon. Que peux-tu faire pour rendre le papier plus stable, plus résistant?

La solution se trouve dans la nature

Un problème de feuille? Observons-les... oui mais dans la nature!

Feuille de saule

Feuille de saule.
(Image: Willow/Wikimedia Commons, Licence CC)

Feuille de palmier

Feuille de palmier latanier.
(Image: kozzi/CanStockPhoto)

Feuille de chêne

Feuille de chêne.
(Image: Maufi/Wikimedia Commons, Licence CC)

 

Essaie toi-même!

Qu’en penses-tu? Laquelle de ces feuilles nous guide vers la solution? Donne à des feuilles de papier la forme de ces feuilles d’arbre. Découpe la forme des feuilles de saule et de chêne avec une paire de ciseaux. Pour le palmier, attention, il faut plier le papier en accordéon. Place tes feuilles d’arbres en papier entre les livres et pose le crayon dessus comme avant. Alors, qu'observes-tu?

Ce que l'on observe

La longue feuille du saule et la feuille plate du chêne ne peuvent pas retenir le crayon. Mais la feuille de palmier le peut! Le pliage a rendu le papier plus résistant. En effet, les feuilles de ce palmier sont fines mais larges et grandes. Le pliage leur donne de la tenue, elles sont plus résistantes aux vents forts qui les abîmeraient sinon.

Que faire avec cette découverte?

Pliage à l'intérieur du carton

Carton. (Image: Vagengeym/CanStockPhoto)

Change la taille du papier, fais un ou plusieurs plis, des larges, des petits... et regarde comment cela résiste quand tu poses des choses dessus. Essaie avec des CDs, des livres ou d’autres objets à la maison.

C'est le même principe qui est utilisé pour renforcer les cartons de déménagement. Si tu en as chez toi, regarde-les de près.

 

 

Texte et images de l'expérience (excepté les arbres): Rédaction SimplyScience.ch

Version allemande

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.