Nature et corps humain

Labyrinthe pour germes de pomme de terre

Les germes de pomme de terre cherchent leur chemin vers la lumière. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Est-ce que les plantes poussent toujours bien droites? Ou pouvons-nous influencer la direction de leur croissance? Dans cette expérience, tu observeras comment un germe de pomme de terre se faufile à travers un labyrinthe en cherchant son chemin vers la lumière.

Il te faut:

• une pomme de terre en train de germer (quelques jours ou semaines après l’achat, les pommes de terre germent: de petites pousses blanches-jaunes en sortent)
  • une boîte en carton avec un couvercle, par ex. un carton à chaussures
  • un pot de fleur assez petit pour rentrer dans le carton
  • de la terre
  • de l’eau
  • du carton
  • une paire de ciseaux
  • du ruban adhésif

Marche à suivre

1. Recouvre le fonds d’un pot de fleur avec un peu de terre.
  2. Dépose la pomme de terre germée dans le pot, les germes dirigés vers le haut.
  3. Recouvre légèrement la pomme de terre en ajoutant de la terre dans le pot.
  4. Arrose le pot d’un peu d’eau.
  5. Découpe dans le carton deux morceaux qui ont exactement la hauteur de la boîte en carton.
  6. Plie chaque morceau de carton par la moitié afin de former deux «L». Colle un côté d’un des «L» sur une paroi de la boîte en carton, de manière à ce que l’autre côté se dresse à la verticale à l’intérieur de la boite (voir l’image ci-dessous). Colle l’autre «L» sur la paroi opposée de la boîte afin que cela ressemble à un petit labyrinthe. Attention, il faut laisser assez de place pour le pot de fleur dans une moitié de la boîte et coller les morceaux de carton tout près des parois de la boîte pour éviter que la lumière ne passe par là.
  7. Dans la boîte, découpe un trou dans la paroi qui se trouve à l’opposé du pot.
  8. Pose le pot que tu as préparé dans la boîte et referme-la avec le couvercle.
  9. Dépose prudemment la boîte en carton sur le rebord de la fenêtre, ou à un endroit qui reçoit suffisamment de lumière. Oriente la boîte pour que la lumière atteigne le trou.
  10. Maintenant, il faut patienter une à deux semaines. Pendant ce temps, les germes de la pomme de terre poussent. Tu peux toujours vérifier le bon fonctionnement de ton expérience en soulevant le couvercle et en regardant à l’intérieur. Et arroser un peu la terre si elle est devenue sèche.

Ce qu’on observe

Les germes de pomme de terre poussent en direction de la lumière. Ils se tordent entre les morceaux de carton pour atteindre la lumière.

Si tu as l’impression que la boîte en carton n’est pas complètement étanche à la lumière, tu peux la recouvrir d’un linge, mais sans faire de l’ombre au trou!

Que se passe-t-il?

Les plantes ont besoin de lumière pour pousser. Grâce à la lumière, elles fabriquent du sucre en utilisant de l’eau et du gaz carbonique (CO2) présent dans l’air. Ce processus chimique appelé photosynthèse libère de l’oxygène (O2) dans l’air. Le sucre est nécessaire aux plantes pour pousser, l’oxygène pour respirer, tout comme nous. Sans lumière, la vie n’est pas possible pour les plantes, c’est pourquoi les germes tentent d’atteindre la source de lumière. Les germes, qui ne font pas encore de photosynthèse, se nourrissent du sucre qui est stocké dans la pomme de terre. Par contre le futur plant de pomme de terre dépend de la photosynthèse. Dans notre expérience, nous avons bloqué le chemin de la lumière avec de petits obstacles. Les germes ont dû se faufiler autour des obstacles pour atteindre la lumière. De cette façon, tu peux contrôler par où les germes doivent pousser. Tu peux aussi tester d’autres parcours et observer comment les germes contournent tes nouveaux obstacles.

Créé: 01.06.2016