Nous y étions!

Demyan le petit curieux et les insectes qui marchent sur l'eau

modèles d'insectes

Voici deux essais construits par Demyan pour simuler les insectes qui se posent sur l'eau. (Image: SimplyScience.ch)

Le 8 décembre 2013 a eu lieu la présentation des travaux des «petits curieux» à l'EPFL. Demyan, jeune scientifique prometteur âgé de 8 ans, a présenté son travail: Comment font les insectes pour «marcher» sur l'eau?

Les petits curieux

Demyan présente son travail devant l'assemblée. (Image: SimplyScience.ch)

Ce sont des chercheurs en herbe, qui vont à l'EPFLdeux heures par semaine pendant un trimestre, pour développer un projet scientifique. Les enfants peuvent mettre à profit leur curiosité et leur goût pour la recherche. Ils sont encouragés et guidés dans leur réflexion scientifique par des médiateurs attentionnés de l'unité de la promotion des sciences auprès des jeunes.

A la fin de cette période, tous les participants présentent leur travail devant l'équipe d'encadrement et les parents.

Comment les insectes font pour marcher sur l'eau

Poster de Demyan

Pour lire le poster de Demyan, clique sur la photo pour l'agrandir. (Image: SimplyScience.ch)

Demyan a fait des recherches sur les insectes. Le Gerris, en particulier a capté son intérêt. Cet insecte se déplace facilement sur l'eau et Demyan a essayé de comprendre comment et pourquoi. Il a ensuite découvert que c'était possible grâce à la «peau de l'eau». C'est une propriété de l'eau qu'on appelle la tension superficielle.

Pour mettre en évidence cette «peau», il a tout d'abord fait flotter une aiguille en métal sur l'eau. Il a vu comment on peut «casser cette peau» avec du produit à vaisselle. Ensuite, il a fait l'expérience du lait psychédélique, en ajoutant des couleurs au lait pour pourvoir observer ce phénomène. Tout ceci est décrit sur son poster.

le modèle

Et son modèle final qui flotte sur l'eau. (Image: SimplyScience.ch)

Et voici le modèle d'insecte qui «marche» sur l'eau

Après de nombreux essais, Demyan a réussi! Il a construit un modèle d'insecte qui peut flotter sur l'eau.

Il y a d'autres explications sur la tension superficielle dans notre expérience «la peau de l'eau».

Créé: 09.09.2014