L'approche explore-it
En tant qu'enseignant·e, vous avez certainement déjà remarqué que les enfants s'intéressent beaucoup à la technologie. Cependant, il est souvent difficile de trouver du matériel didactique approprié, et on ne dispose généralement ni de suffisamment de temps ni des connaissances pour le développer soi-même.
Pour combler ce manque, explore-it a développé et produit du matériel pédagogique autour d'expériences simples mais passionnantes, réalisables par les enfants eux-mêmes. Le matériel peut être commandé directement sur le site internet de l'association et est livré par la poste. Toutes les instructions pour les constructions, les expériences et les tâches de recherche sont accessibles sur le site internet d'explore-it après réception de la commande.
Chaque séquence d'apprentissage est structurée en trois parties : « explore... », « invente... » et « et plus... ». Le point de départ de toutes les séquences didactiques est la réalisation d'un objet technique. Les élèves utilisent ensuite l'objet pour explorer des phénomènes scientifiques. En utilisant les connaissances acquises grâce à leur objet technique, les élèves doivent ensuite innover afin de rendre leur objet plus performant. Finalement, la partie « et plus... » donne des exemples d'applications de la technique dans la vie quotidienne.