Terre et environnement

Les pros du recyclage

Ver de terre

Le ver de terre, un laboureur du sol indispensable! (Image: Pakhnyushchyy/CanStockPhoto)

Une feuille de chêne vient de faire le grand saut. Livraison de matière première pour l’entreprise du sol! Les ouvriers d’une longue chaîne de transformation se mobilisent…

Collembole, acrobate de voltige

Le collembole est un acrobate qui broute les végétaux et les champignons. (Image: radub85/CanStockPhoto)

Secteur 1: Découpe

Les ouvriers du sol grignotent les feuilles mortes qui composent la litière. Ils les découpent en débris de plus en plus fins, tout en fabriquant une quantité énorme de petites crottes qu’ils disséminent sur leur chemin. Les parties les moins coriaces des feuilles se dégradent en premier sous l’action des animaux et des champignons. Ce qu’il en reste est appelé «squelette de feuille».

Le collembole, acrobate de voltige
Blanc, bleu, rose ou jaune et tout juste visible à l’œil nu, il broute les végétaux et les champignons. Plus le collembole vit en profondeur, moins il est poilu et coloré. Il est capable de faire des culbutes impressionnantes grâce à une sorte de catapulte sous son abdomen!

Actinomycètes

Les actinomycètes sont des bactéries utiles aux plantes et aux hommes. (Image: sciencepics/CanStockPhoto)

Secteur 2: Laboratoire de chimie

Logées dans le sol, les racines ou les intestins des ouvriers, les bactéries fignolent le recyclage des matières pour les rendre mangeables par les plantes. Elles sécrètent une sorte de glu qui cimente les particules de terre en grains plus gros. Elles concoctent aussi des potions qui vont contribuer à la bonne santé et à la croissance des plantes.

Actinomycète, infirmière de pointe
Cette «bonne» bactérie produit des antibiotiques utiles aux plantes et aux hommes pour lutter contre les «mauvaises» bactéries. Elle vit en colonie, dont la forme est souvent très originale.

Secteur 3: Forage

Les animaux avalent, rejettent, transportent la terre, creusent des galeries ou des terriers. Ces ouvriers responsables du brassage général ont différentes techniques selon l'espèce. Ils permettent l’aération du sol, le mélange de ses constituants et la pénétration de l’eau. Les fouisseurs creusent des galeries avec leurs pattes, qui ont souvent la forme de pelles munies de griffes solides. Les mineurs travaillent avec des outils originaux: leurs mandibules ou leurs dents. Les tunneliers forent des galeries souvent très longues et fraient le chemin pour les petites racines.

Ver de terre, ver à tout faire
Ce laboureur d’exception se déplace avec aisance dans le sol et remplit des fonctions in-dis-pen-sables! Il fait remonter la matière minérale, enfouit la matière organique et c’est surtout dans son ventre que le sol prend forme. Parfois, il dépose en surface de longues crottes entortillées et très fertiles, les turricules.

Le savais-tu?

• Dans une cuillerée à café de sol (10 g), il y a autant de bactéries que de personnes sur Terre!
  • 25 tonnes: c’est le poids de matière organique que peuvent recycler les organismes en 1 an sous la surface d’un terrain de foot (7'000 m2) !
  • 1'000: c’est le nombre de vers de terre qu’il y a sous 1 m2 de terre riche!

Texte: article paru dans La Salamandre Junior, n°108, octobre-novembre 2016