Moi, sale bête?
Moi, mouche domestique, j’aime vivre en ta compagnie. Trop collante peut-être, car on me croit sale, bête ou porteuse de maladies. Eh bien, c’est faux! Alors, qui suis-je vraiment?
En savoir plus... Moi, sale bête?Pas du tout! Moi et toute la famille Mouche sommes très utiles, voire indispensables à la vie sur Terre. Nous participons activement à l’équilibre du monde vivant.
Avec mes rayures, j'essaie de me faire passer pour une guêpe. Mais je suis un syrphe, une mouche adepte du camouflage. (Image: Alvesgaspar/Wikimedia commons, Licence CC)
On transporte le pollen de fleur en fleur en échange de leur nectar sucré. Qui est cette drôle d'abeille aux yeux globuleux qui fait du surplace devant ton visage? Surprise, c’est une mouche: le syrphe! Comme lui, bon nombre de mouches sont des butineuses ignorées. En montagne, ce sont même les pollinisateurs les plus actifs!
On vous débarrasse de tout ce qui meurt et pourrit. On pond nos œufs dans le futur garde-manger de nos asticots gourmands: excréments, charognes, compost... Ces pros du recyclage favoriseront le retour à la terre de ces déchets. Sans eux, le monde croulerait sous des tas d’excréments et de cadavres.
On régale une bonne partie de la planète: c’est peut-être notre rôle le plus fondamental! À tous les stades de notre vie, on nourrit
un nombre incalculable d’êtres vivants: oiseaux, araignées, poissons, lézards, crapauds, grenouilles, mammifères, larves d’insectes, plantes carnivores...
C’est le nombre de descendants que j’aurai en théorie 5 mois après avoir pondu 100 œufs. Pas de panique, seuls 5% survivent à la météo ou aux prédateurs.
Sans insectes transporteurs de pollen, 80 % des plantes à fleurs disparaîtraient, donc une grande partie des ressources alimentaires.
Il faut 8 000 asticots de mouche domestique pour recycler 1 kg de crottin de cheval!
Texte: article paru dans La Salamandre Junior, n°113, août-septembre 2017
![]() |
Deviens un-e pro des mouches en lisant ces trois autres articles: |
Évaluation moyenne: | (0 Évaluations) | |
Inscris-toi pour évaluer cet article |
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire