Moi, sale bête?
Moi, mouche domestique, j’aime vivre en ta compagnie. Trop collante peut-être, car on me croit sale, bête ou porteuse de maladies. Eh bien, c’est faux! Alors, qui suis-je vraiment?
En savoir plus... Moi, sale bête?Je suis au contraire une petite merveille de la nature! Admire d’un œil neuf mon anatomie si bien pensée. Ne suis-je pas belle à ma manière?
Une belle mouche sur un pétale. (Image: Moise Nicu/Wikimedia commons, Licence CC)
J’ai une paire d’ailes fines, souples et résistantes, actionnées par 17 paires de muscles puissants et capables de faire des virages serrés.
Raté, ils ne servent pas pour la muscu! Ces deux organes, en forme de massues, vibrent de haut en bas dans le sens inverse des battements d’ailes pour me stabiliser. Une question d’équilibre.
Marcher sur une vitre ou atterrir au plafond la tête à l’envers? Fastoche! Des exploits que je réalise au quotidien grâce à de petites griffes et des coussinets adhésifs.
Regarde tous mes poils et mes beaux yeux! (Image: JJ Harrison/Wikimedia Commons, Licence CC)
Mon corps est recouvert de poils sensoriels qui sentent le mouvement, les odeurs, les températures et les consistances.
Ils sont constitués de 6 000 petits «yeux», les facettes. Avec ces milliers d’infos visuelles, mon cerveau compose une seule image.
Mes «oreilles» et mon «nez» sont situés sur les antennes. Mes récepteurs olfactifs arrivent à capter une odeur à 2 ou 3 km.
0,012 g seulement!
Avec ma vitesse de 11 km/h, je parcours 200 fois ma taille en une seconde. Ma cousine la mouche tsé-tsé atteint 60 km/h, un record!
Une fois enclenché, le battement des ailes se fait tout seul. À ce rythme, 200 par seconde, mon cerveau n’arriverait pas à suivre!
Chaque facette est orientée vers un point différent pour couvrir 360°.
Texte: article paru dans La Salamandre Junior, n°113, août-septembre 2017
![]() |
Deviens un-e pro des mouches en lisant ces deux trois articles: |
Évaluation moyenne: | (0 Évaluations) | |
Inscris-toi pour évaluer cet article |
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire