Moi, sale bête?
Moi, mouche domestique, j’aime vivre en ta compagnie. Trop collante peut-être, car on me croit sale, bête ou porteuse de maladies. Eh bien, c’est faux! Alors, qui suis-je vraiment?
En savoir plus... Moi, sale bête?Tu ignores peut-être que les mouches ont des talents cachés. Pas rancunières! On vous rend même des services sur mesure. Présentations.
Une drosophile, ou mouche du vinaigre. C'est la petite mouche qui volette autour du plat à fruits. (Image: Botaurus/Wikimedia commons, domaine public)
Les larves de syrphe raffolent de pucerons. Pratique pour calmer ces ravageurs de potager!
Les espèces de mouches se succèdent dans un ordre précis sur un cadavre. En analysant le stade de développement de leurs asticots, les scientifiques peuvent dater un décès.
La drosophile ou mouche du vinaigre s’élève facilement. Vedette de nombreuses études, c’est le premier animal dont le génome a été entièrement décrypté.
Notre cousin, le moustique! (Image: Gzen92/Wikimedia Commons, licence CC)
C’est une méthode employée par certains hôpitaux pour nettoyer des plaies de manière impeccable grâce aux larves de Lucilia sericata.
Avec notre cousin le moustique, on fait partie des diptères, littéralement ceux qui ont «deux ailes» (contrairement aux autres insectes ailés qui en ont quatre). À nous seuls, on représente un cinquième du monde animal en matière de diversité d’espèces. Du Groenland aux déserts, on n’est pas moins de 150 000 espèces! Le monde a besoin de nous. Sachant cela, tu ne feras plus de mal à une mouche, promis?
Texte: article paru dans La Salamandre Junior, n°113, août-septembre 2017
![]() |
Deviens un-e pro des mouches en lisant ces trois autres articles: |
Évaluation moyenne: | (0 Évaluations) | |
Inscris-toi pour évaluer cet article |
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire