Animaux et plantes

Moi, sale bête?

Une mouche

Quand on emploie le terme «mouche», on parle le plus souvent de la mouche domestique. Mais en réalité, il désigne toutes sortes d'insectes avec deux ailes. (Image: Lucie Arsenault/Wikimedia commons, Licence CC)

Moi, mouche domestique, j’aime vivre en ta compagnie. Trop collante peut-être, car on me croit sale, bête ou porteuse de maladies. Eh bien, c’est faux! Alors, qui suis-je vraiment?

Sale? Faux!

Plutôt maniaque, même.
OK, je passe de la poubelle à ta confiture, mais je ne transmets pas plus de maladies que des mains non lavées! Et pardon si je mets les pieds dans le plat, car je goûte mes aliments avec... les pattes! T’as vu, je passe beaucoup de temps à me pomponner: frotter les pattes, la tête, encore les pattes... Car la moindre poussière gêne mon odorat ou mon vol.

Idiote? Faux!

Petit cerveau mais costaud.
J’ai un cerveau minuscule qui ne contient que 100 000 neurones, un million de fois moins que le tien. Mais c’est pas la taille qui compte: j’arrive à faire beaucoup de choses car mon système neuronal est ultra-performant.

Une mouche domestique

Une mouche domestique. (Image: Quark67/Wikimedia Commons, Licence CC)

Voleuse gourmande? Faux!

Fine bouche!
Adulte, je mange très peu. Bon, en fait, une mouche ça ne mange pas, ça boit! Je sécrète une salive qui dissout les aliments avant de tamponner le liquide avec ma trompe molle et rétractable.

Nuisible? Faux!

Pourquoi tant de haine?
J’ai une sale réputation à cause d’une minorité de mes cousines. Les suceuses de sang, les ravageuses de culture et... celles qui transportent des maladies dans l'hémisphère Sud. Sympa, quoi!

Le développement des mouches

1. Oeufs

Pondus par centaines, en forme de mini grains de riz.

2. Larves

Sans pattes, passent leur temps à se goinfrer, grossir… et muer quand leur peau est trop étroite.

3. Pupes

Immobiles dans un cocon protecteur les pupes (ou nymphes) se liquéfient puis se remodèlent… C’est la métamorphose!

4. Adultes

Les pupes se déchirent, les mouches émergent. Mission reproduction!

 

Texte: article paru dans La Salamandre Junior, n°113, août-septembre 2017

Deviens un-e pro des mouches en lisant ces trois autres articles:

Créé: 03.07.2019

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Plus