Couleur carotte

Du lait (maigre) à la carotte, de la crème à la carotte, est-ce que cela a la même couleur? Et si tu utilises du colorant alimentaire qu'est-ce que cela donne ? Voici une expérience colorée comestible.

colorations dans des produits laitiers

Effet des colorants dans le lait et la crème (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Infobox

Il te faut:

  • 4/6 récipients (verres ou bols)
  • Du lait maigre à moins de 1% de matière grasse (2 dl) ou du serré maigre à 0%
  • De la crème double ou du mascarpone (200 gr)
  • Un colorant alimentaire (couleur de ton choix)
  • Une grosse carotte
  • Une râpe
  • Four à microonde
  • Des petites cuillères
  • Une passoire

Marche à suivre

  1. Verse le lait maigre (ou le serré maigre) dans deux récipients et la crème double (ou le mascarpone) dans deux autres récipients en quantités égales sans les remplir complètement.
  2. Râpe une grosse carotte pelée et dépose la moitié de la carotte râpée dans un des deux récipients contentant le lait maigre (ou le serré maigre) et l’autre moitié dans un des récipients contenant la crème double (ou le mascarpone). Remue bien le tout.
  3. Réchauffe les 2 récipients contenant la carotte râpée au four à microonde pour favoriser le mélange. Remue bien le tout et filtre avec une passoire pour enlever les morceaux de carotte du liquide.
  4. Ajoute 1 goutte de colorant alimentaire dans le deuxième récipient contenant le lait maigre (ou le serré maigre) et dans le deuxième récipient contenant la crème (ou le mascarpone). Mélange bien le tout.
  5. Compare les couleurs dans les 4 verres.

 

Colorer avec de la carotte

Ce qu'on observe

Lorsque tu mélanges la carotte râpée avec le lait (ou le serré maigre), tu obtiens une couleur orange rosé clair, alors que lorsque tu mélanges la carotte râpée avec la crème double (ou le mascarpone), on observe une coloration jaune orange bien marquée. 

Colorer avec de la carotte

 

 

 

Lorsque tu mélanges le colorant (rose-rouge sur la photo ci-contre) avec le lait, la coloration est très intense alors que le mélange du colorant avec la crème double (ou le mascarpone) donne lieu à une coloration de même ton mais plus faible.

Voilà pourquoi

Pour comprendre ce qui se passe, il faut d’abord comprendre comment sont composés les ingrédients que t’as utilisé. Regarde sur les emballage les ingrédients et leur composition.

  • Le lait est ce qu'on appelle une émulsion, composé par des molécules d'eau qui entourent des particules de graisse. Le lait entier à l’état naturel contient entre 3,5 et 3,8% de matière grasse. Le lait maigre utilisé dans cette expérience, aussi dit « écrémé », est un lait qui contient une quantité très faible de graisse (entre 0,1 % et 0,5%) et est donc composé par plus d’eau que le lait entier.
  • La crème double, par contre, est un produit laitier issu de la concentration de la matière grasse du lait : elle contient un pourcentage de graisse élevé, plus de 40%.
  • Les colorants alimentaires sont composés d'eau colorée ; on dit qu’ils sont « solubles » dans l’eau, ou « hydrosolubles ». Si on remue, ils peuvent donc bien se mélanger à l'eau contenue dans le lait maigre.
  • Par contre, le colorant naturel qui donne la couleur orange à la carotte, qui s’appelle bêta-carotène, n’est pas soluble dans l’eau ; il se dissout par contre bien dans l’huile (ou dans le gras). On dit qu’il est « liposoluble ».

Le colorant de la carotte va donc mieux colorer la crème double que le lait ou le serré maigre qui ne contiennent pas de graisse.

Au contraire un colorant alimentaire va colorer l’eau que contient le lait écrémé et ne va très peu avoir d’effet sur le mascarpone qui contient beaucoup de graisse et relativement moins d’eau.

Le colorant de la carotte s’appelle le béta carotène (E160a) c’est de la vitamine A, qui donne un joli teint. Il est utilisé comme colorant pour les margarines et autres produits de boulangerie.

Texte et images: Rédaction SimplyScience.ch

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.