Fabrique un stylet pour smartphone

En hiver on ne peut pas utiliser le smartphone ou la tablette avec des gants, sauf ceux faits exprès pour ça! Voici comment fabriquer un stylet personnalisé pour écrire et dessiner sur un smartphone ou une tablette.

Stylet

Un stylet personnalisé et qui fonctionne! Il a été fabriqué par un participant à l’atelier 'jeune public' créé et animé par SimplyScience au festival Scientastic de l'EPFL! (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Infobox

Il te faut:

  • Un bâtonnet en bois de 10 cm environ (ou un crayon de papier)
  • Une bande de papier d’aluminium d'environ 4 cm sur 12 cm
  • Un petit bout de mousse ou d’éponge de ménage
  • Le bout d’un gant fin en latex
  • Un peu de fil à coudre épais ou du fil métallisé
  • Du scotch
  • Une paire de ciseaux
  • Eventuellement une paille assez large pour entourer le bâtonnet
  • Pour la décoration: scotch coloré, plumes, bouts de tissus, cure-pipes colorés, fil d’aluminium, ficelle, ballons de baudruche…

Marche à suivre

  • Découpe un rectangle d'alu de 3 cm sur 10 cm et un de 3 cm x 3 cm. Découpe une boule de mousse en rond d’environ 1.5 cm de diamètre. Presse-la et pose-la sur une extrémité du bâtonnet en bois. Enveloppe la mousse avec le petit bout de papier d'alu.
  • Entoure le bâtonnet avec du papier d'alu, enroule-le pour que ça tienne bien. Coupe un bout de gant d’environ 1.5 cm, utilise-le pour recouvrir la tête métallisée (alu + mousse). Coupe 3 cm de fil à coudre ou de fil métallisé. Avec le fil, serre autour de la tête du stylet ou fixe avec du scotch (év. d'aluminium ou de cuivre) pour que le gant soit bien étiré sur la tête et ne fasse pas de plis.
  • Eventuellement, coupe une paille à une longueur de 8-10 cm et enfile-la sur le bâtonnet pour protéger le papier d’aluminium. Tu peux sinon tout simplement protéger l’aluminium avec du scotch transparent (comme sur la photo ci-dessous) ou de couleur.
  • Décore le stylet selon ta fantaisie!
matériel pour transformer un crayon en stylet

Matériel nécessaire pour transformer un crayon de papier en stylet

 

 

 

Un crayon transformé en stylet

Avec très peu de matériel, un crayon peut être tout simplement transformé en stylet.

 

 

Tu peux décorer ton stylet à ta guise. Regarde dans la galerie les stylets fabriqués par les enfants qui ont participé à l’atelier organisé par SimplyScience lors du festival Scientastic de l'EPFL.

Que se passe-t-il?

Un bâtonnet en bois sert de support rigide pour tenir le stylet. Le papier d’aluminium autour du bâtonnet (et sur la tête) sert de capacité (sinon c'est notre doigt) qui accumule les charges électriques.
Le bout de mousse ou d’éponge sur la tête permet d’avoir la surface nécessaire pour influencer le champ électrique tout en ayant de la souplesse au niveau du contact. Le morceau de gant en latex protège l’écran des rayures.

Comment marche un écran tactile

Il existe différentes sortes d'écrans tactiles. Les premiers utilisent la conduction électrique: deux couches conductrices se touchent en créant un contact électrique lorsqu’on appuie, comme lorsqu’on enclenche un interrupteur.
Là ce n’est pas le cas, ce n’est pas le phénomène de conduction électrique mais la capacité électrique. Des charges électriques s’accumulent en surface sous l’écran et sont au bout de ton doigt. Lorsqu’on approche le doigt de l’écran, cela perturbe l’équilibre des charges et l’endroit de la perturbation peut être enregistré. Tu peux regarder les explications dans nos expériences sur l’électrostatique.


Texte et images: Rédaction SimplyScience.ch

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.