Nous y étions!

Scientastic 2022: la lumière s'éclate !

Le stand de SimplyScience à Scientastic

Le stand de SimplyScience à Scientastic, avec les démonstrations scientifiques. Image: Rédaction SimplyScience.ch

La lumière était au rendez-vous les 19 et 20 novembre 2022 lors du festival Scientastic à Lausanne ! Plus de 14 000 personnes ont participé aux activités proposées sur le campus de l'EPFL. La fondation SimplyScience était présente avec un stand d'information, des démonstrations scientifiques et l'histoire de Millie, la chatte qui part à la rencontre des particules.

Bricolage de la toupie

Les jeunes scientifiques sont en train de colorier la toupie avant de la faire tourner. Image: Rédaction SimplyScience.ch

Les animations de SimplyScience

Petits et grands ont été ravi.e.s par nos démonstrations ! les jeunes scientifiques ont pu regarder des cellules au microscope et jouer avec la polarisation de la lumière à l'aide d'un écran et des lunettes 3D. Ils/elles ont aussi adoré créer de nouvelles couleurs en noircissant les cases des toupies colorées. Les familles ont également découvert l’infiniment petit en participant à notre concours de photographies prises au microscope.

Des enfants assistent au conte scientifique

Les enfants encouragent Millie dans ses aventures avec les électrons et les photons. Image: Rédaction SimplyScience.ch

Le conte scientifique

Le conte scientifique inspiré des livres de Tiziana Stoto a eu un franc succès: les enfants ont adoré suivre les aventures de la chatte Millie, partie à la découverte des électrons et des photons. Millie, micro, nano, pico, Millie, micro, nano, pico, Millie, micro, ...

Résultat du concours

Question: Que représente la photographie ci-contre prise au microscope optique ?
Réponse: c) une aile de papillon
Le tirage au sort des bulletins a déterminé les trois gagnant.e.s qui ont remporté un microscope de poche:

Vasiliki de Bussigny
Charline de Denge
Alix de Yens

Les gagnant.e.s seront avisé.e.s personnellement.

Aile de papillon vue au microscope optique

Photographie d'une aile de papillon prise au microscope optique.
Image: constantincornel / Adobestock