Nous y étions!

SimplyScience aux portes ouvertes de l'EPFL

Le stand de SimplyScience lors des portes ouvertes, avec les démonstrations scientifiques.
Image: Rédaction SimplyScience.ch

Plus de 25’000 personnes ont visité l'EPFL les 29 et 30 avril, lors des portes ouvertes 2023. Durant cet événement, la fondation SimplyScience a proposé un stand avec des démonstrations scientifiques pour toute la famille, ainsi qu'un théâtre, axé sur l'environnement, pour les plus petits.

Démonstrations scientifiques proposées par la fondation SimplyScience. Image: Rédaction SimplyScience.ch

Démonstrations scientifiques

Dans le cadre de Scientastic, le festival organisé par le Service de promotion des sciences de l'EPFL, la fondation SimplyScience a proposé plusieurs animations scientifiques, en lien avec les thématiques de l'événement.

Résoudre un casse-tête mathématique, tester sa coordination en dessinant en miroir, comprendre de quelle manière fonctionnent nos articulations ou apprendre comment notre œil  perçoit les couleurs, ont fait partie des démonstrations qui ont ravis les enfants comme les parents.

Petits et grands sont captivé.e.s par les aventures de Pétronille !
Image: Rédaction SimplyScience.ch

«Les aventures de Pétronille» : un théâtre scientifique pour les plus petits

Pétronille est une bouteille en PET qui aime voyager ! Pendant une vingtaine de minutes, les enfants l'ont suivie durant son périple jusqu'à la mer. Lors de son voyage, elle a rencontré plusieurs personnages sympathiques qui l'ont accompagnée tout au long du chemin. Mais est-elle finalement parvenue à retrouver ses copines ?

Grâce aux aventures de Pétronille, l'attention des plus petits a été attirée sur la problématique du recyclage des déchets et de leur impact sur l’environnement.

Résultat du concours

Question: Quelle était la composition du liquide magique présenté sur le stand de SimplyScience ?
Réponse: c) du vinaigre

Le tirage au sort des bulletins a déterminé les trois gagnantes:

Lila de Bussigny gagne le jeu de sudoku.
Julia de Gland et Apollonia de Nyon remportent un jeu de casse-tête en bois.

Les gagnantes seront avisées personnellement.

Dernière modification: 16.05.2023