Expérimente

De la crème glacée ou du sorbet en un clin d’œil

Vanille, fraise, jus de fruit ou thé glacé ? Tu peux réaliser cette expérience selon tes goûts.

Tu peux en quelques minutes faire de la crème glacée ou du sorbet. Pour cela, pas besoin de sorbetière, juste des glaçons et de sel.

Il te faut :

  • 125 ml de lait
  • 125 ml de crème
  • 1.5 cuillère à soupe de sucre
  • un arome (p. ex. de la vanille) et éventuellement du colorant alimentaire
  • environ 0.5kg de glaçons. Tu peux les préparer en plusieurs fois et, les mettre, au fur et à mesure, dans un sac en plastique au congélateur dans un bac à glaçons
  • environ 120 g de sel (gros sel ou sel de table normal)
  • 1 sac de congélation d’un volume d’un litre et 1 sac de congélation d’un volume de 3,5 à 4 litres avec fermeture à pression
  • des gants d’hiver

Marche à suivre

  1. Mélange le lait, la crème, le sucre, éventuellement le colorant alimentaire et l’arôme dans un gobelet gradué.
  2. Verse le liquide dans le petit sachet.
  3. Presse l’air hors du sachet et ferme soigneusement le sachet en appuyant sur la fermeture à pression. (Le sachet doit absolument être étanche pour que l’eau salée ne puisse pas y pénétrer).
  1. Mets les glaçons et le sel dans le grand sachet et mélange-les.
  2. Mets le petit sachet dans le grand sachet avec les glaçons et ferme soigneusement le grand sachet.
  3. Mets des gants et tourne et retourne le sachet pendant environ 5 minutes (tu peux voir comment faire dans la video). Assure-toi que le petit sachet est constamment entouré par le mélange de glaçons et de sel.
  4. Après environ 5 à 6 minutes, la masse de lait est ferme. Retire le petit sachet et rince-le rapidement à l’eau pour éliminer le sel de l’ouverture.
  1. Maintenant, tu peux déguster ta glace à la cuillère. Dépêche-toi, car elle fond un peu plus vite que la glace achetée en magasin. En même temps, elle est très froide, alors pour ménager tes dents, commence par une petite cuillerée.

Ce qu’on observe

  • Pendant le brassage, les glaçons et le sel fondent lentement. L’eau glacée devient très froide.
  • Au bout d’un moment, la crème (ou la boisson) dans le petit sachet se soldifie
  • La crème glacée (ou le sorbet) est très froide.

Voici pourquoi

Le sel se dissout dans l’eau parce que les particules d’eau s’enroulent autour des particules de sel. Le sel se dissout également à la surface des glaçons, car il y a un film d’eau très fin par-dessus. Si cette fine pellicule d’eau est "consommée" et qu’il y a suffisamment de sel, la glace commence à fondre à la surface. Ainsi, l’eau liquide est à nouveau disponible pour dissoudre le sel. La dissolution du sel consomme de l’énergie sous forme de chaleur, qui est extraite de l’environnement, c’est-à-dire du mélange eau-salée glaçons. Ainsi, ce mélange refroidi en dessous de la température des glaçons (bien inférieur à 0 degré). Au contact du mélange eau salée-glace, le mélange de lait et crème aromatisée perd lui aussi de la chaleur, se refroidi et se solidifie. Cela devient une crème glacée.

Tu peux aussi utiliser du jus (par exemple du jus multivitaminé) ou du thé glacé. Tu remarqueras que le sorbet (à partir de jus ou de thé) a un goût moins sucré que le jus ou le thé froid.

Glace "maison" au thé froid

Dernière modification: 27.06.2022
Créé: 27.06.2022
Plus