Il te faut:
- Deux œufs durs, naturellement bruns ou colorés
- Du ruban adhésif et du dentifrice
- Du vinaigre
- Un récipient en verre
L'oeuf avant et après un bain de vinaigre. (Image: Manuel Bucher)
La coquille d'oeuf est composée de calcaire. Le ruban adhésif la protège de l'attaque de l'acidité du vinaigre.
Tant que les œufs sont immergés dans le vinaigre, des petites bulles se forment à la surface.
Après avoir sorti les œufs et les avoir rincés, on remarque que la coquille a perdu de sa couleur sauf sous le ruban adhésif et aux endroits qui étaient recouverts de pâte de dentifrice.
La coquille de l'œuf est composée en grande partie de calcaire. Le calcaire est un minéral qui se dissout lorsqu'il est exposé à un acide (tel que l'acide acétique du vinaigre). Les bulles sur la coquille d'œuf sont formées parce que la réaction de l'acide et du calcaire libère du gaz CO2 (le dioxyde de carbone). Cependant, le ruban adhésif ou le dentifrice protège l'œuf : l'acide ne peut atteindre les zones où le ruban adhésif ou le dentifrice a été appliqué. Donc le calcaire ne peut pas se dissoudre à ces endroits. La coquille de l'œuf est protégée et conserve sa couleur.
Tu peux aussi regarder l'expérience faisons disparaître des coquillages.
Le dentifrice a aussi cet effet protecteur sur nos dents ! Il les protège de l'attaque des bactéries et de de l'acidité de notre nourriture.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.