Sorties

Sortie de classe à la Maison de la Rivière

Couple de canards colvert se reposant au bord de l'eau

Un couple de canards colvert, un oiseau facile à reconnaître au bord du lac. Image: Richard Bartz / Wikimedia commons, licence CC BY-SA 2.5

Les élèves d’une classe de 8P de Rolle ont relevé le défi le 7 octobre dernier. Ils ont participé à l’animation pédagogique « Les Experts du Lac » à la Maison de la Rivière de Tolochenaz. Une excursion scientifique rendue possible par la fondation SimplyScience, qui a soutenu cette classe, gagnante du concours « Mission Plastique »

Animation: Les Experts du Lac

« Avant de pouvoir identifier la victime et le coupable d’un crime tragique perpétré aux alentours de La Maison de la Rivière, les Experts de la nature vont devoir se familiariser avec plusieurs sujets scientifiques pointus, tels que le fonctionnement de la chaîne alimentaire ou encore l’utilisation d’un microscope. Auront-ils l’esprit assez affûté pour venir à bout d’un mystère rempli d’ambiguïté ? »

D'autres animations pour tous niveaux de 1P au gymnase sont proposées par la Maison de la Rivière. Voir le programme.

Héron cendré en vol avec une couleuvre vipéprine dans son bec

Les reptiles (ici une couleuvre vipérine) font partie du régime alimentaire du héron cendré. Il mange surtout des poissons, mais aussi des batraciens, rongeurs, oiseaux, insectes et mollusques. Image: El Golli Mohamed / Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 4.0

Les oiseaux naturalisés

Les élèves sont répartis en cinq groupes. Chaque groupe a un oiseau naturalisé à observer. Ils apprennent différentes caractéristiques de ces oiseaux de nos régions : forme du bec, des serres, régime alimentaire. Puis, ils présentent leur oiseau à leurs camarades.

La chaîne alimentaire

Chaque groupe doit recomposer la pyramide alimentaire de son oiseau. Les élèves entendent parler pour la première fois de plancton… C’est ensuite au tour des enfants d’aller manger : pause récré !

Algue Gyrosigma vue au microscope

Dans l'eau de l'étang, on trouve des animaux et des algues microscopiques. Les élèves ont peut-être vu au microscope cette algue diatomée du genre Gyrosigma. Image: Kristian Peters / Wikimedia commons, licence CC BY-SA 3.0

Plancton et microscope

Au bord de l’étang de la Maison de la Rivière, l’animatrice et les élèves récoltent de l’eau. Nous filons ensuite au laboratoire pour observer le plancton au microscope !

Observation des oiseaux

Equipés de jumelles, les enfants vont au bord du lac et à l’embouchure de la rivière pour observer les oiseaux : goélands, canards colvert, cygnes et même un héron cendré !

C’est ensuite le temps de la pause pique-nique pour les ornithologues en herbe. Quelques élèves se sont trouvé une vocation : ils filent à la boutique acheter une paire de jumelles.

Place aux Experts du Lac

L’après-midi sera entièrement consacrée à la résolution d’un mystère : un oiseau est retrouvé mort ! Que lui est-il arrivé ? Qui sont les suspects ? Armés d’une mallette d’expert et de leurs connaissances fraîchement acquises du matin, les élèves passent de poste en poste pour tenter de résoudre le mystère.

Après une journée riche en découvertes, la classe prend le chemin du retour.

Texte : Aurore Fleury (classe 8P de Rolle), Rédaction SimplyScience.ch et Maison de la Rivière