Sec I

Comprendre les coulisses de la médecine de précision

Adapter le médicament au cancer

Vous êtes enseignant-e de sciences au Secondaire II et aimeriez expliquer comment fonctionne la médecine de précision, qui se base sur le profil génétique du patient ? Voici un site internet instructif qui fait le lien entre génétique, protéines, maladies et médicaments.

Le site web PrecisionMed.ch est une mine d’informations à un clic de vos cours !

Ce site propose des dossiers pour saisir l’importance des protéines quand tout va bien ou lors d’une maladie comme le cancer (C’est quoi une protéine ?), des exemples pour illustrer le lien entre une variation génétique et le choix d’un médicament (Les concepts biologiques résumés en un dessin), des dossiers pour comprendre les nouvelles technologies liée au séquençage de l’ADN et le rôle incontournable de la bioinformatique face à la quantité et complexité croissantes des données biomédicales (C’est quoi un profil génétique ?).

Vous pouvez guider vos élèves pour analyser un profil génétique grâce à un atelier en ligne ou contacter le SIB Institut Suisse de Bioinformatique si vous souhaitez une animation dans votre classe.

Texte: SIB, Institut Suisse de Bioinformatique
Image: PrecisionMed.ch, licence CC
PrecisionMed.ch est un projet du SIB en collaboration avec Université de Lausanne et le CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois dans le cadre de l’initiative SantéPerSo « Santé personnalisée & Société » soutenue par la Fondation Leenaards.

Créé: 21.01.2020