Primaire

Concours pour les classes « Mission Système solaire » – Informations pour les enseignants

Image en arrière-plan: CanStockPhoto

Pour la quatrième fois, le concours SimplyScience pour les classes est prêt à être lancé, cette fois-ci en trois langues : allemand, français et italien ! Dans cette édition, la fondation SimplyScience, en collaboration avec le Science Lab UZH, invite les classes de 7P et 8P (Harmos) à se pencher sur le thème du Système solaire. Après une phase « d’entrainement » pendant laquelle les élèves répondront à un quiz, ils devront conduire des expériences, faire des recherches, bricoler et documenter leurs résultats.

La meilleure classe remportera une excursion scientifique (choix libre) d’une valeur de 1500 CHF. Par leur vote, les classes désigneront la classe qui gagnera 500 CHF pour une activité scientifique. Enfin, chaque élève qui aura participé avec sa classe recevra un prix de participation.

Inscription: du lundi 15.08.2022 au dimanche 11.09.2022 à 23h59

Accéder au concours actuel : Mission Système Solaire

La « mission Système solaire », c’est quoi ?

C’est un concours pour les classes, qui en est à sa quatrième édition (la seconde en français et la première en italien). Lors de chaque édition, un thème différent en sciences naturelles et techniques est abordé sous forme de quiz, d’expériences ou d’autres tâches. Cette année, c’est le Système solaire. Les élèves doivent effectuer « la mission » par groupe en réalisant les tâches demandées.
Par le passé, les classes participantes ont étudié la lumière, les ponts et les plastiques. Pour vous faire une idée du concours, vous pouvez consulter les soumissions de la dernière édition dans la galerie.

Les tâches du concours de cette année sont compatibles avec l'Objectif d'apprentissage sur la Modélisation MSN 25 et l'Objectif d'apprentissage sur les Phénomènes naturels et techniques MSN 26 du «plan d’études romand» :

  • «Représentation et modélisation en 2 et 3 dimensions des deux mouvements simultanés de la Terre [...] pour appréhender les notions d'alternance jour/nuit, d'année, de durée du jour et de la nuit, de cycle des saisons,…
  • Observation de modèles en 2 et 3 dimensions de quelques corps principaux de notre système solaire en distinguant les éléments étoile – planète – satellite [...], en appréhendant les notions de tailles et de distances»

Où a lieu la mission ?

Le concours se déroule en classe et en ligne. Il n'est pas nécessaire de mettre un ordinateur ou une tablette à la disposition de chaque élève. Lors de la deuxième phase (mission), les élèves doivent réaliser des tâches dans la salle de classe et les documenter (images, vidéo, poster).

Qui peut participer ?

Les classes de 7-8 P en Suisse romande, et les niveaux équivalents en Suisse allemande (5-6e) et en Suisse italienne, peuvent s’inscrire au concours. Les classes germanophones sont priées de participer via le site web en allemand et les classes italophones via le site web en italien. Les groupes de 12 enfants et plus sont prioritaires. Les groupes plus petits sont priés de nous contacter avant de s'inscrire (redaction(at)simplyscience.ch).

Quels sont les prix en jeu ?

Prix principal : la classe gagnante remporte un montant de 1500 CHF, destiné à une excursion scientifique. Cette dernière peut être choisie et organisée librement.

Prix des classes : une classe, choisie par les élèves des autres classes, gagne un montant de 500 CHF à utiliser pour une activité scientifique de leur choix.

Prix de participation : tous les élèves reçoivent une surprise en récompense de leurs efforts.

Qui se cache derrière la « mission Système solaire » ?

Le concours de cette année a été développé par le Science Lab UZH dans le cadre du projet Agora The irrestistible attraction of gravity, financé par le FNS, en collaboration avec la Fondation SimplyScience.

Comment se déroule le concours et combien de temps dure-t-il ?

La « mission Système solaire » se déroule en 4 phases. La durée de chaque phase est fixée à l'avance, mais les enseignant-e-s seront également prévenu-e-s par e-mail de la fin d’une phase ou du début de la suivante. La durée de chaque phase est fixée de manière à ce que les classes aient suffisamment de temps pour réaliser les tâches demandées (voir plus bas).

Inscription

C’est l’enseignant-e qui inscrit sa classe. Une fusée est choisie lors de l’inscription et l’enseignant-e en devient le/la « capitaine ».

Inscription : du 15.08.2022 au 11.09.2022

Les quatre phases

Temps nécessaire

Pour l'ensemble du concours, nous recommandons 6 doubles périodes (incluant la phase d’entraînement, le temps de préparation, la documentation, la création du poster). La phase d’entraînement peut débuter immédiatement après l'enregistrement. Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous disposez de temps pour cette première phase.

Phase 1 : entraînement

La première phase (entraînement) consiste en un quiz auquel il faut répondre en ligne. Cette année, les questions du quiz ont été développées en collaboration avec le Science Lab UZH. Le quiz se compose de 10 questions qui permettent aux élèves de se familiariser avec le thème du concours. Le quiz n'est pas évalué, mais sa résolution est une condition préalable pour que la classe puisse passer à la phase suivante.

Plus bas, dans la section « Comment puis-je intégrer le concours dans mon enseignement ? », nous vous donnons des suggestions pour le déroulement de cette phase.

Durée de la phase : du 15.08.2022 au 25.09.2022

Phase 2 : mission

La mission proprement dite comporte deux tâches, sur le thème « Système solaire », développées en collaboration avec le Science Lab UZH. Nous suggérons que les élèves soient répartis en groupes pour réaliser les tâches. Les classes doivent documenter leur travail sous la forme d'un poster. En outre, elles doivent soumettre une courte vidéo montrant le résultat de l'une des tâches.

Les instructions précises pour les expériences et les tâches seront mises à disposition sous forme de fichier PDF sur notre site internet au début de la mission.

Un appareil photo numérique ou un smartphone par groupe est essentiel pour documenter le travail effectué.

Durée de la phase : 26.09.2022 au 20.11.2022

Phase 3 : vol retour

Une fois que les classes auront soumis (téléchargé) leurs posters et vidéos, l’équipe de SimplyScience et du Science Lab UZH les examineront et les publieront en ligne. Pendant ce temps, chaque classe devra encore, comme dernière tâche, choisir ses trois vidéos favorites parmi les soumissions des autres classes. Ce vote déterminera quelle classe remportera le prix des classes.

Durée de la phase : 23.11.2022 au 04.12.2022

Phase 4 : arrivée sur Terre

La mission est terminée, la fusée se pose sur Terre. Les classes remportant le prix principal et le prix des classes sont informées et le résultat du concours est rendu public. Les prix de participation sont envoyés aux élèves.

Fin de la phase : 13.12.2022

Divers

Conditions de participation

  • Les conditions générales s'appliquent.
  • Les contributions soumises par les classes dans le cadre du concours peuvent être utilisées sans restriction par la Fondation SimplyScience et le Science Lab UZH.
  • Seuls les élèves en fin de cycle primaire (7-8 P en Suisse romande et niveaux équivalents en Suisse allemande et Suisse italienne) peuvent participer. Les classes germanophones participent via le site web allemand et les classes italophones via le site web italien. Les groupes de 12 enfants ou plus sont prioritaires. Les groupes plus petits sont priés de nous contacter avant de s'inscrire (redaction(at)simplyscience.ch)
  • Toutes les classes (germanophones, italophones et francophones) seront évaluées ensemble, le prix principal sera attribué à la classe gagnante. Une autre classe recevra le prix des classes.
  • L'enseignant-e accompagne sa classe pendant toute la durée du concours.
  • Le concours n'aura lieu que si un total d'au moins 10 classes s'inscrivent.
  • Un maximum de 60 classes peuvent participer, l'ordre des inscriptions détermine qui peut participer.
  • La participation individuelle au concours est exclue.

Questions fréquentes

Comment puis-je intégrer le concours dans mon enseignement ?

La vidéo de l'Agence spatiale européenne peut servir d'introduction à ce thème.

Une excursion sur un sentier planétaire pourrait par exemple compléter le concours. Une carte intéractive de la Suisse permet de trouver le sentier planétaire le plus proche de l'école ici.

Le quiz en ligne sert d'introduction au thème du Système solaire. Il se compose de 10 questions à choix multiples. Chaque question est accompagnée d'une suggestion de solution sous la forme d'un article ou d'une autre contribution sur notre site web. L'idéal est que les enfants lisent eux-mêmes l'article correspondant pour trouver la réponse. L'enseignant-e peut passer en revue les questions du quiz et les articles pour les préparer. Il/ elle peut répartir les enfants en groupes, de sorte que chaque groupe ne traite qu'une partie des questions. Mais chaque enfant peut également résoudre le quiz seul, par exemple comme devoir à la maison (aucune inscription sur le site n'est nécessaire).
Ensuite, toute la classe résout le quiz ensemble pendant le cours (idéal : le quiz est projeté sur l'ordinateur de l'enseignant-e avec un vidéoprojecteur, les enfants discutent ensemble, l'enseignant-e saisit les réponses).

Le quiz fonctionne sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones.

Que signifient fusée, équipage et capitaine ?

Le concours est mis en scène comme s’il s’agissait d’une mission spatiale :

  • La fusée c’est une équipe ; dans le cadre du concours la fusée représente la classe entière.
  • Le/la capitaine c’est l’enseignant-e qui conduit la mission (c’est-à-dire qui inscrit et accompagne sa classe).
  • L’équipage c’est l’ensemble des élèves d’une classe (fusée).
Dernière modification: 14.06.2022
Créé: 14.06.2022
Plus