En classe

Le site : In the light of Evolution

Image du site lightofevolution

Un site web dédié à l’évolution a été développé par des membres du SIB Institut Suisse de Bioinformatique. Le projet a reçu le prix Optimus Agora 2021. Deux nouvelles histoires ont été ajoutées en 2022.

Un nouveau site web dédié à l’évolution a vu le jour : https://LightOfEvolution.org !

Les concepts qui se cachent derrière l’évolution des espèces peuvent parfois sembler très abstraits, mais ils sont fondamentaux pour mieux comprendre la biodiversité qui nous entoure. 10 à 100 millions d’espèces peuplent notre planète. A l’époque de Darwin, on commença par comparer les espèces sur la base de leur morphologie. Aujourd’hui, il est possible d’étudier l’évolution des espèces en comparant leur ADN et en particulier, leurs gènes ou leurs protéines.

Quel est le lien entre l’ADN, les gènes, les protéines et l’évolution ? A quoi ressemblent ces données aujourd’hui ? Combien de gènes sont communs à l’homme et la banane ? Comment et pourquoi étudier l’évolution d’un virus ? Comment la génétique peut-elle nous aider à prouver la parenté des oiseaux avec les dinosaures ? Comment l’ADN présent dans des squelettes nous permet-il de reconstituer l’histoire des migrations humaines ?

Le site web ‘In the light of Evolution’ propose:

  1. des histoires qui abordent ces différentes questions - de nouvelles histoires seront publiées régulièrement ces 3 prochaines années en fonction de l’actualité scientifique.

  2. des activités interactives en lien avec chaque histoire : ces activités sont basées sur des données et des analyses bioinformatiques authentiques, en lien avec des publications scientifiques.

Image de l'histoire et du jeu Banana Split

«Banana split» ou la recherche des similitudes génétiques entre différentes espèces

L'existence de gènes communs entre différentes espèces est une preuve de l’existence d’un ancêtre commun et de la relation qui existe entre tous les organismes vivants.

Quelles données sont comparables ? Comment trouver les gènes communs entre 2 espèces (gènes orthologues) ? Comment calculer le pourcentage de similarité entre 2 espèces et trouver, par exemple, que nous partageons 98 % de nos gènes avec le chimpanzé, 25 % de nos gènes avec la banane, 23 % avec la tomate ? Quelles sont les fonctions biologiques de ces gènes communs…et quelles sont les fonctions biologiques des gènes qui sont spécifiques à un groupe d’espèces ?

Pour en savoir plus:
https://lightofevolution.org/banana-split/
https://lightofevolution.org/banana-split-a-vous-de-jouer/

Image de l'histoire et du jeu Chasse aux variants

«Chasse aux variants» ou comment retracer l'évolution du SARS-CoV-2

Saviez-vous que les variants Alpha, Beta, Gamma, Delta, Omicron possèdent des combinaisons de mutations spécifiques qui persistent dans le temps ? Pourquoi et comment analyser ces mutations ? Que recherchent les scientifiques qui traquent les virus ? Comment représenter l’évolution du virus avec un arbre phylogénétique ? Et pourquoi est-ce utile d’analyser des échantillons d’eaux usées ?

Pour en savoir plus :
https://lightofevolution.org/chasse-aux-variants/
https://lightofevolution.org/chasse-aux-variants-a-vous-de-jouer/

Image de l'histoire et du jeu Dinopoulet

« Dinopoulet » ou comment trouver des preuves ‘génétiques’ du lien de parenté entre les dinosaures et les oiseaux

Une extinction de masse a eu lieu il y a environ 66 millions d’années, provoquant la disparition d’environ 75 % des espèces, dont les mollusques marins appelés ammonites et la plupart des dinosaures et des reptiles marins. Mais les dinosaures n’ont pas tous disparu : certains ont survécu. Que sont devenus leurs descendants ?

Cette histoire donne quelques éléments de réponses. A vous de jouer : découvrez comment comparer des séquences de protéine et construire un arbre phylogénétique !

Pour en savoir plus:
https://lightofevolution.org/dinopoulet/
https://lightofevolution.org/dinopoulet-a-vous-de-jouer/
 

Image de l'histoire et du jeu Les mystères des Grecs anciens

« les Mystères des Grecs anciens » ou comment l’ADN permet de reconstituer l’histoire des migrations humaines.

Cette histoire nous emmène dans la région autour de la mer Égée à l'âge du bronze. Cette période se démarque par des innovations majeures en matière de commerce, de structure sociale, d'urbanisation et de nombreux échanges entre les différentes civilisations égéennes. Mais est-ce que les habitants de l’époque ont également échangé leurs gènes ?

Une équipe de scientifiques a extrait et analysé l'ADN de 6 squelettes trouvés sur différents sites archéologiques, appartenant à différentes civilisations.  Que peut-on en déduire de l’origine des femmes et des hommes qui vivaient à cette époque ? À quoi ressemblaient les Grecs qui vivaient à l’âge du Bronze ? Quel est leur portrait-robot ? Etaient-ils tolérants au lactose ?

Pour en savoir plus:https://lightofevolution.org/les-mysteres-des-anciens-grecs/
https://lightofevolution.org/mysteres-ancients-grecs-a-vous-de-jouer/

Source: SIB Institut Suisse de Bioinformatique et Rédaction SimplyScience.ch

Dernière modification: 18.10.2022
Créé: 15.12.2021
Plus