Sec I

Les Scopes: laboratoires publics de l’Université de Genève

Enseignants aux Mathscope

Un groupe d'enseignants en visite au Mathscope, le laboratoire public de mathématiques de l'Université de Genève.
(Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Visiter un laboratoire public avec sa classe, une manière d'aborder les sciences autrement. Observer les phénomènes, expérimenter, analyser et discuter les résultats de manière critique sont quelques-unes des compétences que les élèves exerceront. Les laboratoires proposent aussi des activités de science participative et d’évaluer de nouvelles approches pédagogiques.

A l’Université de Genève, les laboratoires publics se nomment Scopes. Vous pouvez y venir avec votre classe sur réservation pour aborder des notions de chimie, physique, mathématiques ou biologie. Des ateliers thématiques sont proposés pour les élèves des classes primaires à secondaire II. La visite est gratuite pour les classes.

Chimiscope

Démonstration au Chimiscope

Des «cocktails» de différentes couleurs selon le pH au Chimiscope. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Le laboratoire est doté de matériel de pointe: des spectroscopes et acquise dernièrement, une caméra infra-rouge. Les élèves assistent à des démonstrations ludiques et participent activement à des expériences de chimie. Thématiques (selon l’âge des élèves, le choix est plus restreint): énergie et chimie, couleurs et chimie, membranes de vie, «chimiscool», biomolécules en mouvement, environnement et chimie, alchimie démystifiée, drug design, chiralité et symétrie.

Informations et réservation de votre visite sur le site du Chimiscope

Démonstration au Physiscope

Un «combat de sabres lasers» au Physiscope: une démonstration de l'électrostatique. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Physiscope

Lors de leur visite, les élèves assistent à un show captivant, pour découvrir et comprendre des phénomènes physiques. Ou comment démystifier la physique sans utiliser de mathématiques qui peuvent faire peur à certains élèves. Thèmes proposés: changement d’états, couleurs, électricité, pression, mécanique, démarche scientifique, astronomie…

En savoir plus sur le Physiscope

Mathscope

Ici, votre classe se plonge dans les mathématiques pour résoudre des énigmes de la vie quotidienne. Le Mathscope veut rendre les maths visibles. Il y a 14 expériences réparties sur 7 thèmes (probabilité, arithmétique, géométrie, logique, algèbre, combinatoire, topologie). Par exemple, vos élèves dessineront une perspective à l’aide d’une vitre et d’un stylo laser, ils décrypteront un tour de magie (carré magique), déchiffreront une tablette sumérienne, analyseront de façon critique les informations des média, chercheront la forme idéale des catelles des mosaïques (géométrie), essaieront de trouver un moyen pour franchir sept ponts dans une ville (topologie) ou encore réfléchiront au paradoxe des anniversaires dans leur classe.

Découvrir toutes les activités du Mathscope

Laboratoire du Bioscope

Une chercheuse dans un laboratoire du Bioscope (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Bioscope

Diverses activités de biologie et médecine sont proposées aux classes, l’accent est mis sur la démarche scientifique, les élèves sont encouragés à investiguer et à analyser des données. De nombreuses thématiques à choix: émotions, mémoire et apprentissage, neurosciences, addictions, la biodiversité du sol, OGM, espèces menacées, portrait-robot ADN, digestion, sommeil, codage génétique, etc.

Faire son choix parmi les ateliers du Bioscope

Alternativement, BiOutils propose des expériences de microbiologie clés en main et loue le matériel nécessaire pour les réaliser soi-même en classe.

Observatoire du Gornergrat et Cervin

L'observatoire du Gornergrat avec le Cervin en toile de fond. (Image: Pavel Špindler/Wikimedia commons, licence CC)

Astroscope

Travaillez avec votre classe comme les astronomes d’aujourd’hui: commandez vos images au télescope du Gornergrat, recevez-les en classe les jours suivants et analyser-les avec vos élèves. Pas besoin d'être féru-e d’astronomie pour se lancer, les dossiers pédagogiques sont là pour vous aider. Mais parmi les thématiques proposées: galaxies, rotation de la Terre, la Lune, astéroïdes, comètes, constellations, planètes, exoplanètes, Céphéides, actuellement seule la première est prête.

Un projet collaboratif des Universités de Genève, Fribourg et Berne ainsi que de l’Observatoire astronomique pédagogique du Gornergrat. Certains documents pédagogiques sont encore en cours de traduction.

L’univers à portée de clic depuis votre salle de classe.

Vous trouverez sur cette page un catalogue des activités et ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants par l'Université de Genève.

Créé: 25.09.2018