En classe

Salomé – la bande dessinée d’aventure qui initie aux sciences

Image: site Salomé

L’association l’Agora d’Hypatie propose, en partenariat avec l’Observatoire de Genève, un projet d’initiation aux sciences destiné aux élèves de secondaire I.

Image: site Salomé

« Salomé » est un projet pédagogique d'initiation aux sciences, destiné aux élèves de 7ème et 8ème Harmos. Il est conçu, développé et distribué par l’association l’Agora d’Hypatie, en partenariat avec l’Observatoire de Genève.

Les objectifs du projet sont triple: 

  • Initier aux sciences par le jeu : une approche ludique, avec un contenu scientifique solide.
  • Réduire les disparités de genre : des personnages majoritairement féminins auxquels les jeunes filles pourront s'identifier.
  • Créer du lien écoles – chercheurs : un aperçu pour les élèves du fonctionnement de la recherche scientifique.

 

« Salomé » : un projet pédagogique complet clé en main

L’association propose, aux enseignant.e.s souhaitant partager une aventure scientifique avec leurs élèves, des outils clés en main pour organiser en toute autonomie des séquences en classe. 
Le projet s’articule autour de trois parties:

  • une bande dessinée
  • des fiches pédagogiques
  • un atelier à animer en classe. 

Pour plus d'information sur le projet pédagogique: 
https://bdsalome.com/projetpedagogique/

Image: site Salomé

Une bande dessinée d’aventure et de sciences à lire en classe en lecture guidée, ou tranquillement à la maison. 

Le contenu scientifique est distillé au fil d’une enquête passionnante présentée dans une bande dessinée d'aventure.

A travers le premier tome de la série « Salomé : Enquête d’exoplanètes », les élèves découvriront les exoplanètes, c'est-à-dire les planètes qui se trouvent en dehors de notre Système Solaire. Ils comprendront comment les chercheurs détectent et étudient ces planètes.

Le contenu scientifique a été validé par un comité de chercheurs des universités de Genève et Zurich, parmi lesquels Michel Mayor et Didier Quéloz, prix Nobel de Physique 2019, qui ont découvert la première exoplanète.

 

Image: site Salomé

Cinq fiches pédagogiques qui reprennent unes à unes les notions scientifiques présentées dans la bande dessinée.

La bande dessinée étant découpée en cinq parties, chaque fiche correspond à une partie de l’histoire. Les fiches contiennent des exercices permettant de revenir pas à pas sur les notions scientifiques abordées dans l'histoire. Concrètement, l’élève lit une dizaine de planches et complète, en classe ou à la maison, la fiche correspondante.

 

Image: association l'Agora d'Hypathie

L’atelier mission exo-Terre, un atelier ludique d’une heure et demie pour s’immerger dans le quotidien des chercheur.euse.s.

Grace à un kit de matériel fourni par l’association, vous avez la possibilité de mener en classe un atelier ludique et amusant. 

Les élèves sont « missionnés » par l’observatoire de Genève pour détecter une « exo-Terre » une planète similaire à la Terre, ailleurs dans l’Univers.

 

Une formation « enseignant.e.s » complète ces outils

Pour vous permettre de mener ces séquences en classe sereinement, l’association propose des modules de formation en e-learning et des rencontres en présentiel. Les formations couvrent les notions scientifiques abordées dans les bandes dessinées et l’atelier.

La formation est dispensée par des astrophysiciens de l’Observatoire de Genève.

En tant qu’enseignant.e : 

  • Vous bénéficiez d’un programme de formation complet qui couvre tant les aspects scientifiques que pratiques.
  • Vous disposez d’un accès à l’espace « enseignant.e » de notre site internet où vous trouverez tous les supports pédagogiques.
  • Vous êtes autonome dans la réalisation de ce projet dans votre classe grâce à des supports « clés en main ».
  • Vous êtes libre de moduler le projet en fonction du temps dont vous disposez et du niveau de vos élèves. 

Image site Salomé

Des animations tout au long de l’année ?

Afin de renforcer les liens entre l’école et le monde de la recherche, l’association l’Agora d’Hypatie propose des séances de questions / réponses entre chercheurs et élèves et des activités avec des organismes partenaires (observatoires, planétarium, etc.). Chaque année, un concours de classe est organisé (concours de dessin ou autres). En 2023, les classes participantes pourront prendre part au projet de capsule temporelle proposé dans le cadre des 250 ans de l’Observatoire de Genève et envoyer des messages aux élèves du futur !

 

 

Comment participer ?

Pour les écoles publiques suisses, la participation est gratuite. Elle est prise en charge par les fondations qui ont soutenu le projet. Il vous suffit de vous inscrire grâce à ce lien.

Nous vous aiderons à identifier un lot de 24 bande dessinées, vous recevrez un guide de l’enseignant.e ainsi qu’un code d’accès à la plateforme en ligne.

Texte: Projet Salomé et Rédaction SimplyScience.ch

Dernière modification: 23.01.2023
Créé: 20.01.2023
Plus