Sec I

Tableau périodique des éléments

tableau périodique des éléments

Image: Rédaction SimplyScience.ch

Le tableau périodique des éléments de SimplyScience s'adresse principalement aux élèves de la 9e à la 12e année scolaire HarmoS.

Nouvelle édition: des éléments synthétiques ont été ajoutés au tableau périodique

Le tableau périodique des éléments de SimplyScience est destiné à l’enseignement dans les classes de 9e à 12e années (HarmoS). Les caractéristiques importantes de chaque élément sont indiquées: nom, symbole, masse atomique, température de fusion, température d’ébullition, masse volumique et encore état aux conditions normales de température et de pression.

Ces éléments ont des propriétés diverses, et peuvent se lier de différentes manières avec d’autres éléments. Pour l’illustrer, on trouve la formule chimique d’une sélection de composés que l'on peut rencontrer dans la vie courante au dos du tableau périodique. Pour rendre l'apprentissage de ces composés plus ludique, ils sont accompagnés d'énigmes à résoudre.

Liens complémentaires

Pour télécharger gratuitement le tableau périodique des éléments de SimplyScience ou commander une version papier gratuite.

Pour connaître la solution des énigmes sur les composés chimiques se trouvant au dos du tableau périodique.

Pour en apprendre d'avantage sur les composés chimiques dont parlent les énigmes.

Pour se documenter sur les différents éléments chimiques, voir notre dossier «Eléments chimiques au quotidien».

Pour découvrir l'histoire du tableau périodique, formalisé en 1869 par Dimitri Mendeleïev.

Des expériences simples à faire en classe, mises au point par la Société Suisse des Professeurs de Sciences Naturelles.

D'autres tableaux périodiques, sous forme de jeux, podcasts, quiz, etc. sont disponibles sur le site du Chimiscope.

Dernière modification: 15.08.2021