Dossier

Virus

Illustration eines Virus

Bild: CanStockPhoto

On connaît principalement les virus pour leur rôle d'agents pathogènes. Comment ces minuscules particules parviennent-elles à affecter notre organisme ?

Positif ou négatif à la Covid-19?

As-tu déjà fait un test pour détecter le coronavirus SARS-CoV-2 qui provoque la COVID-19 ? Ils sont réalisés à l’aide d’un grand coton-tige qu’on insère dans le nez ! Que fait-on ensuite avec ces bâtonnets ? Y a-t-il d’autres moyens de savoir si tu as attrapé la maladie ?

Contre le coronavirus! Voici le vaccin à ARNm.

Depuis peu, le monde n’a qu’un mot en bouche: vaccination contre le coronavirus. Entre espoirs et craintes, essayons de comprendre le fonctionnement du vaccin à ARN messager.

June Almeida, la première qui a vu un coronavirus!

June Almeida, spécialiste en microscopie électronique, est la première personne qui a observé un coronavirus. La pandémie actuelle a permis de redonner de l’attention au travail, presque oublié, de cette virologue écossaise.

Qu’est-ce qu’un virus ?

Les virus sont de petites particules infectieuses. Ils attaquent[nbsp]nos cellules et les utilisent comme hôtes pour se multiplier. Les cellules sont détruites et cela provoque des maladies.

Pourquoi a-t-on de la fièvre quand on a la grippe ?

Avoir un peu de fièvre est plutôt bon signe[nbsp]: le corps se défend contre un envahisseur indésirable. Prenons le cas du virus de la grippe.

Pourquoi y a-t-il un nouveau vaccin contre la grippe chaque année ?

Chaque automne, c'est la même rengaine: il y a un nouveau vaccin contre la grippe. Mais pourquoi est-il différent chaque année[nbsp]? Se faire vacciner contre la grippe ne protège pas du coronavirus, mais pourrait contribuer à réduire la charge de travail des médecins et hôpitaux.

Virus : de minuscules agents pathogènes aux stratégies astucieuses

Contre les virus, rien ne sert de prendre des antibiotiques. Seul notre système immunitaire, aidé par un vaccin dans certains cas, peut en venir à bout.

Zoonoses – infections entre animaux et humains

Les maladies infectieuses transmissibles entre les animaux et les humains sont appelées zoonoses. Les voies de transmission sont aussi diverses que l’évolution et les symptômes des maladies. La COVID-19 est aussi très probablement une zoonose.

Le virus Ebola

On se souvient des images de soignants en scaphandre de protection pendant l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Ce virus est très contagieux et la maladie qu'il provoque est grave. Heureusement, aujourd'hui il existe un vaccin.

Les chauves-souris, des réservoirs à virus ?

Les chauves-souris sont à l’origine de plusieurs épidémies virales apparues ces dernières années. Pourtant, alors qu’elles sont porteuses de nombreux virus, elles ne semblent pas affectées. Comment font-elles pour résister à ces dangereux virus et nous les transmettre[nbsp]?

Plus