Il te faut:
- tomate
- sel
- jus de citron filtré
- produit pour la vaisselle
- couteau de cuisine
- mortier et pilon
- filtre à café en papier
- alcool à brûler
- tube à essai avec bouchon
- cylindre gradué en ml
- balance de précision
- cure-dents
Chaque cellule vivante possède de l’ADN dans son noyau, qui le protège de l’extérieur. En réalisant cette expérience avec des tomates, tu découvriras qu’il est facile d'isoler l'ADN. (Image: vladislav_studio/Shutterstock.com)
Dans la série télévisée «Les experts: Miami», les criminels sont identifiés par leur ADN. L'ADN stocke l’information génétique dans le noyau de chacune de nos cellules. Mais comment s’y prend-on pour extraire l'ADN du noyau? Cette expérience avec des tomates te montre comme c’est facile à faire!
Elimination des produits utilisés: Tu peux jeter les déchets solides à la poubelle et verser les liquides dans l’évier.
Dans un premier temps, l'ADN doit être libéré du noyau de la cellule. Le passage au mortier déchire les cellules et les casse partiellement. Le produit pour la vaisselle est un détergent, comme on dit, c'est-à dire une substance qui dissout le gras. Etant donné que l'enveloppe de la cellule et celle du noyau sont faites de matières grasses, elles se dissolvent dans le produit pour la vaisselle. L'acide du citron augmente la solubilité des matières grasses.
Les molécules d'eau ne sont pas chargées, mais elles sont polaires. Grâce à cette polarité, le côté le plus positif de l'eau peut se fixer au côté chargé négativement de l'ADN et le rendre ainsi soluble. L’ajout de sel augmente encore la solubilité de l'ADN. Ce dernier peut passer facilement à travers le filtre à café.
Contrairement à l'eau, l'alcool à brûler est apolaire. L'alcool à brûler ajouté au mélange d'eau et de composants cellulaires rend l’ADN insoluble dans l’eau, il s'agglutine et apparaît sous forme de pelote blanche.
Source: Interpharma
Images: SimplyScience.ch